Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7300 du 21/11/2012

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles

 Météo


Comment

Politique

Maintien de la paix : L’OIF et l’ONU renforcent les capacités des personnels francophones
Publié le mercredi 21 novembre 2012   |  Sidwaya




 Vos outils




L’Organisation internationale de la Francophonie et l’Organisation des Nations unies ont tenu un séminaire sur le recrutement de personnels francophones pour les opérations de maintien de la paix. La formation a eu lieu les 14 et 15 novembre 2012 à Ouagadougou, avec l’appui du réseau international francophone de formation policière.

Des représentants gendarmes et policiers de 17 pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre ont suivi une formation aux procédures de sélection et de recrutement pour les opérations de maintien de la paix des Nations unies. Cette formation a été animée par la Division de la police du département des opérations de maintien de la paix (DOMP) des Nations unies.

Elle a permis aux représentants des pays d’Afrique francophone de se familiariser aux procédures de sélection et de recrutement des Nations unies. « Nous leur avons donné un certain nombre d’outils, de clés, qui vont leur permettre d’améliorer leurs chances de succès dans le recrutement pour servir au sein des opérations de maintien de la paix », a soutenu le chef de cabinet de la conseillère de la police des Nations unies, Alexandre Rinaudo. Cela va permettre aux policiers et gendarmes des pays d’Afrique francophone d’être plus compétitifs lors des recrutements pour les opérations de maintien de la paix. Selon l’inspecteur garde de sécurité pénitentiaire, « ce séminaire va permettre, au plan national, d’améliorer les candidatures de nos compatriotes qui compétissent avec d’autres personnes de nationalités différentes ».

Cette formation participe aux efforts déployés pour accroître la présence de contingents de policiers et de gendarmes francophones dans les missions de maintien de la paix des Nations unies. En plus des modes de recrutement pour les postes au sein des Nations unies, le séminaire a abordé aussi l’égalité hommes/femmes dans ce recrutement. Deux ateliers ont permis aux participants de s’imprégner de la rédaction des fiches de candidature selon le modèle standard de l’ONU ainsi que des entretiens de sélection des Nations unies.

L’Organisation internationale de la Francophonie a soutenu l’organisation matérielle de la formation. « Nous avons facilité la venue des différents participants à travers le réseau francophone de formation policière. Nous avons aussi sensibilisé les participants à l’action politique menée par l’Organisation internationale de la Francophonie dans le domaine du maintien de la paix », a expliqué l’adjointe au représentant permanent de l’OIF au Nations unies, Patricia Herdt. Son organisation œuvre depuis plusieurs années au renforcement de la présence des francophones dans les missions de maintien de la paix des Nations unies.

Judicaël Gaël LOMPO

(Stagiaire)

 Commentaires