Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7674 du 28/5/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Engagements nationaux : une nouvelle dynamique après 20 ans
Publié le vendredi 30 mai 2014   |  Sidwaya




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le secrétaire permanent des Engagements nationaux, Jean Christophe Ilboudo, a animé, le jeudi 29 mai 2014 à Ouagadougou une conférence de presse pour partager les informations relatives à la commémoration du 20e anniversaire de sa structure.

Informer l’opinion publique sur les festivités du 20ème anniversaire des Engagements nationaux, tel a été l’objet du point de presse animé par les responsables de cette structure, le jeudi 29 mai 2014 à Ouagadougou Il s’est agi pour le secrétaire permanent des Engagements nationaux, Jean Christophe Ilboudo de porter à la connaissance des journalistes le programme de l’événement qui se tiendra du 29 mai 2014 au 03 juin 2014 sous le thème « les Engagements nationaux dans la dynamique de l’émergence : enjeux et défis ».

Inauguration du Centre de santé et de promotion sociale (CSPS) de Pilimpikou dans le Passoré, cross populaire, assemblée générale des projets, course cycliste, sont entre autres, les activités inscrites dans l’agenda de la célébration de l’anniversaire.

Par ailleurs, il est prévu la production d’un documentaire sur les réalisations des Engagements nationaux, l’organisation d’un dîner d’amitié et d’échange et un match de gala. Le tout va être couronné d’une rencontre pour dresser le bilan des 20 ans d’existence et de travail au profit des populations. Lors du meeting du 2 juin 1994, le Président du Faso, Blaise Compaoré, avait lancé un appel au peuple burkinabè à « la mobilisation pour faire face victorieusement aux défis présents et futurs ».

Toute chose qui a trouvé son fondement dans les « grandes » préoccupations, à savoir la lutte contre la désertification, le soutien au développement des petites, moyenne entreprises et industries et le soutien aux activités rémunératrices des femmes.

A ceux-ci s’ajoutent l’accroissement de la production agro pastorale, l’organisation et l’appui au secteur informel et artisanal et le développement du sport et des activités culturelles. L’appel s’est traduit par la réalisation de plusieurs projets d’envergure nationale dont les résultats ont eu un impact positif sur le vécu des populations cibles.

Au 10ème anniversaire des Engagements nationaux, le président du Faso Blaise Compaoré a redéfini ce vaste programme de lutte contre la pauvreté autour de six axes qui sont l’éducation, la santé, l’environnement, la lutte contre le chômage des jeunes et la promotion des droits humains. Ainsi, le Secrétariat permanent des Engagements nationaux (SPEN) a posé les bases de l’émergence voulu par le président du Faso. C’est alors qu’après deux décennies il y a des motifs de satisfaction selon Christophe Ilboudo, car les résultats obtenus sont meilleurs dans tous les projets.

Cependant, malgré les acquis, le SPEN a rencontré quelques difficultés dans l’exécution des projets et programmes liées entre autres, à la faiblesse des ressources financières, à la capitalisation des acquis de certains projets arrivés à terme et à certaines lourdeurs administratives.

Le secrétaire permanent a saisi l’occasion de la conférence de presse pour exprimer sa gratitude à la république de Chine Taïwan dont le concours technique et financier estimé à plus de 180 milliards de F CFA depuis le lancement des Engagements nationaux, contribue à l’ atteinte des résultats escomptés.

Raïcha SAGNON
(Stagiaire)

 Commentaires