Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage


3e
© Autre presse par Philippe Akangbé

3e
© aOuaga.com par Séni Dabo



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

3e SEMICA : trois jours consacrés à la contribution du secteur minier au développement des pays
Publié le jeudi 29 mai 2014   |  aOuaga.com


3e
© Autre presse par Philippe Akangbé
3e SEMICA : c`est parti pour 3 jours d`échanges et d`exposition
Jeudi 29 mai 2014. Centre commercial Laico Ouaga 2000. Le ministre des Mines et de l`Energie, Lamoussa Salif Kaboré, a officiellement donné le coup d`envoi du 3e Salon international de l`énergie, des mines et des carrières (SEMICA) qui se tient jusqu`au 31 mai sous le thème "Contribution du secteur minier à l`émergence des Etats de la CEDEAO : état des lieux et perspectives"


 Vos outils




Le ministre des Mines et de l’Energie, Lamoussa Salif Kaboré, a donné le coup d’envoi de la 3e édition du Salon international de l’énergie, des mines et de carrières (SEMICA) le 29 mai 2014 à Ouagadougou. "Contribution du secteur minier à l’émergence des Etats de la CEDEAO : état des lieux et perspectives" est le thème sous lequel est placé ce salon annuel qui se tient jusqu’au 31 mai et accueille plus de 300 participants cette année.


C’est parti pour la 3e édition du Salon international de l’énergie, des mines et des carrières (SEMICA). En plus de l’aspect le plus visible qui est l’exposition des produits, matériels et services du domaine des mines et des carrières, le salon va aussi donner lieu à des rencontres d’affaires B to B, des tables-rondes, des conférences et des activités de réseautage. Les réflexions vont porter sur les différents aspects du thème du salon qui est "Contribution du secteur minier à l’émergence des Etats de la CEDEAO : état des lieux et perspectives". Plus de 300 participants venus d’Afrique et d’ailleurs se sont donnés rendez-vous à ce salon de trois jours organisé par l’agence Bitel communication SARL de Innocent Belemtougri. Au nombre d’eux, il y a le ministre d’Etat, ministre des Mines et du Pétrole du Niger, Omar Hamidou Tchana.

L’ouverture officielle du salon a été précédée d’une cérémonie présidée par le ministre des Mines et de l’Energie, Lamoussa Salif Kaboré, au nom du Premier ministre empêché. Dans son discours, il a félicité les promoteurs du SEMICA et les a rassurés qu’il n’y a pas d’antagonisme entre leur manifestation et les événements organisés par son ministère comme les journées de promotion minière (PROMIN). D’ailleurs, a ajouté le ministre Kaboré, le SEMICA de cette année va permettre de se faire une idée exacte de l’apport du secteur minier dans l’économie des pays membres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Concernant le Burkina, il a fait savoir qu’en 2013 ce secteur a apporté au budget de l’Etat 192 milliards de F CFA de recettes fiscales. Au cours de la même année, 6 000 emplois directs ont été créés, 39 tonnes d"or exportés.

Avant le ministre, le commissaire général du salon, Innocent Belemtougri a souhaité la bienvenue aux participants. A sa suite, le président de la Chambre des mines du Burkina et parrain du 3e SEMICA, Elie Justin Ouédraogo, a lui aussi félicité les promoteurs du salon qui font que chaque année, Ouagadougou devient, en fin main la capitale des mines, des carrières, de l’énergie de la sous-région. Il a relevé que le salon grandit au fil des années et contribue à la promotion du secteur minier.

Le commissaire chargé des mines et de l’énergie de la CEDEAO, Bangoura Morlaye représentant le président de la commission de cette organisation, a exprimé sa reconnaissance aux organisateurs du salon. Et ce, pour le dialogue collaboratif auquel cpntribue le SEMICA dont il a salué la pertinence du thème de cette année.


Séni DABO

 Commentaires