Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles

 Météo


Comment

Politique

Céline Yoda, coordinatrice nationale chargée des élections municipales : «La paix doit primer surtout en cette période de campagne»
Publié le mercredi 21 novembre 2012   |  Autre presse


Lancement
© Autre presse par DR
Lancement de la campagne du CDP au Centre : "Kaya est une ville fidèle parmi les fidèles du CDP" Assimi KOU


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Au four et au moulin, la coordinatrice nationale chargée des municipales, Céline Yoda et son équipe travaillent d’arrachepied pour une victoire éclatante au soir du 2 décembre. Elle prône une campagne apaisée au sein du parti et avec les autres formations politiques.

Quelles sont les activités auxquelles s’adonne la coordination dans le cadre de la campagne pour les élections couplées?

Tout se passe bien à la coordination. Nous sommes installés au siège de la direction nationale de campagne au coeur même du centre des initiatives de mobilisation.
Nous sommes en contact permanent avec les directeurs de campagne et leurs adjoints.

Nous avons déjà abattu un travail préalable qui a consisté à une collecte d’informations pour avoir une photocopie des élections par circonscription électorale pour ce qui concerne notre structure, c’est à- dire les municipales. Nous avons donc des informations sur le nombre de partis présents dans chaque commune, le nombre de candidats, d’inscrits, de bureaux de vote et beaucoup d’autres informations permettant de suivre non seulement la campagne, mais aussi le rendu des résultats.

C’est ce travail préalable que la coordination a fourni. Nous sommes toujours en contact avec nos états-majors et nos équipes dépêchées sur le terrain. Egalement, nous suivons le déroulement des meetings dans les différentes communes et nous nous déplaçons aussi pour participer à certains rassemblements dans la mesure de nos capacités. Parce qu’il faut qu’on ait l’oeil sur tout ce qui se passe dans le cadre de la campagne. Comme nous ne pouvons pas tout couvrir en deux semaines, nous procédons par le «télétravail » comme on le dit.

Est-vous satisfaite de la mobilisation que vous voyez déjà sur le terrain ? Nous pouvons être satisfaits de ce que nous avons vu sur le terrain depuis le démarrage de la campagne électorale et de ce qui a été rapporté surtout pendant la précampagne. Parce que le gros du travail a été fait pendant la période de précampagne.

Les électeurs sont très constants et leurs décisions en précampagne comptent beaucoup. Le CDP a vraiment travaillé pendant cette période-là avec ses militants, ses sympathisants. En somme, avec toute la population. Il s’agit maintenant confirmer sur le terrain ce que nous nous sommes dit en précampagne et rassurer les électeurs de ce que ce grand parti, le CDP, accomplira pour eux, bien sûr, dans le sillage de l’exécution du programme quinquennal pour lequel le président du Faso a été élu en 2010.

Quel message particulier lancez-vous à l’endroit des militants du CDP ?

Notre premier message porte sur la primauté de la paix en cette période. Nous voulons inviter tout le monde, les militants du CDP comme ceux des autres partis politiques, à mener une campagne apaisée. Notre pays n’a pas besoin de troubles à l’image de ce qui se passe ailleurs. Nous invitons aussi nos adversaires politiques, qui sont loin d’être nos ennemis, à défendre leurs idées avec le même souci de préserver le bon climat social. Ils doivent donner la force aux arguments et non les arguments à la force. Que chacun travaille et invite ses militants à oeuvrer pour la paix
au Burkina Faso.

 Commentaires