Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Pays N° 5614 du 28/5/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

CDP Comoe : les militants pour une candidature de Blaise Compaoré en 2015
Publié le jeudi 29 mai 2014   |  Le Pays


CNLS/IST
© Présidence par DR
CNLS/IST : le chef de l`Etat préside la 13e session ordinaire
Vendredi 16 mai 2014. Ouagadougou. Salle des banquets de Ouaga 2000. Le chef de l`Etat, Blaise Compaoré, a présidé la cérémonie d`ouverture de la 13e session ordinaire du Conseil national de lutte contre le Sida et les infections sexuellement transmissibles (CNLS/IST)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les militants du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) de la Comoé ont reçu une délégation du Secrétariat exécutif national du parti, le 18 mai 2014, venue partager avec eux les conclusions des travaux du conseil national. Conduite par Alpha Yago, la délégation a été rassurée par les militants de leur engagement pour une candidature de Blaise Compaoré à l’élection présidentielle de 2015.

La candidature de Blaise Compaoré pour la présidentielle de 2015 au compte du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) est le vœu cher des militants de la Comoé. Ils l’ont fait savoir à la délégation du Secrétariat exécutif national (SEN) du parti, conduite à Banfora par Alpha Yago, le 18 mai 2014. Pour cela, ces militants se sont dits favorables à un référendum pour modifier l’article 37 de la Constitution. Ainsi, comme l’ont fait les participants au conseil national du parti tenu à Ouagadougou le 26 avril 2014, ils ont demandé au président du Faso d’engager les procédures nécessaires pour la modification de l’article 37 de la Constitution. Toute chose qui permettrait de sauter le verrou de la limitation du nombre de mandats présidentiels consécutifs au Burkina Faso. Ils se sont également dits favorables à la mise en place diligente du Sénat. Une position qui ne pouvait que rassurer le chef de la délégation du SEN, qui a dit être sûr que Banfora jouera un rôle important dans les échéances à venir. Et d’ajouter : « C’est cela qui permettra, en effet, à Blaise Compaoré de pouvoir continuer son œuvre parce que le CDP reste convaincu que c’est la seule manière pour le Burkina de rester dans la paix et la sérénité », a-t-il dit. Pour Léonce Koné, le CDP n’est pas seul dans ce combat. Il a les partis engagés dans le Front républicain à ses côtés. Dans ce combat, a-t-il tenu à rassurer les militants, le CDP sortira vainqueur car la révision de la Constitution est prévue par cette dernière elle-même. A entendre Alpha Yago, il y a une grande campagne d’intoxication, voire d’intimidation qui est en cours et menée par d’autres partis politiques. « Le CDP ne rentre pas dans cette logique et son rôle, c’est de rassurer ses militants en leur donnant les bons argumentaires pour qu’ils puissent tenir le débat », a-t-il fait savoir. La veille, c’est-à-dire le 17 mai 2014, l’ensemble des huit départements de la Comoé ont accueilli des missions pour transmettre le même message.

Mamoudou TRAORE

 Commentaires