Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Pays N° 5614 du 28/5/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Simon Compaoré a propos de la mort du juge Nebié : « Que la lumière et toute la lumière soit faite »
Publié le jeudi 29 mai 2014   |  Le Pays


Politique
© Le Quotidien par Bénéwendé Bidima
Politique : premier face-à-face du MPP avec la presse
Mardi 28 janvier 2014. Ouagadougou. Les premiers responsables du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) ont animé une conférence de presse pour présenter leur parti et se prononcer sur la situation socio-politique nationale. Photo : Simon Compaoré, 2e vice-président chargé des relations extérieures du MPP


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

A l’occasion de la cérémonie d’installation officielle des présidents régionaux de la fédération du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP), Simon Compaoré, 2e vice- président dudit parti, s’est prononcé le 27 mai 2014 sur la mort de M. Salifou Nébié, membre du conseil constitutionnel. Décès survenu le 24 mai 2014 sur la route de Saponé.

« Je dois vous dire que j’ai versé des larmes lorsque j’ai appris qu’il a trouvé la mort sur la route de Saponé. Parce que ce fut non seulement un camarade mais bien plus un ami. Nous nous sommes connus depuis que j’ai été à la justice comme directeur de cabinet et nous avons beaucoup travaillé ensemble sous la Révolution, et même après. Je dois dire que c’est consternant. Ce qu’on souhaite, c’est qu’il puisse reposer en paix, qu’on puisse l’inhumer dans des conditions dignes, parce qu’il est mort atrocement. Que la lumière et toute la lumière soit faite pour qu’on sache les circonstances de sa mort. On ne peut pas faire de commentaire pour le moment puisqu’ à entendre le procureur du Faso, l’enquête est ouverte. Je pense qu’il faut attendre que les enquêteurs nous donnent les éléments. Il semble que l’autopsie a été faite hier (ndlr : le 27 mai) ; là également, on n’a pas encore d’éléments. Donc, je ne peux rien dire pour l’instant. Mais ce qu’on peut demander avec force, c’est que les autorités puissent mettre tout en œuvre pour qu’on sache de quoi il est mort. Il est mort de quoi ? En tout cas, certains parlent de mort suspecte. Mais, nous allons attendre d’avoir des informations, et tout doit être mis en œuvre pour élucider cette perte immense pour la République, pour sa famille, pour ses amis, pour ses connaissances. Ce fut un haut fonctionnaire de l’État burkinabè, qui a même assumé des missions à l’étranger pendant près d’une dizaine d’années à Cuba et dans d’autres pays pour représenter notre pays. Surtout, je me rappelle aussi que sous la Révolution, il a présidé certaines sessions des Tribunaux populaires de la révolution (TPR). Il s’est beaucoup donné. Et si on doit un jour aligner des noms au fronton de la République, les noms de tous les fils et filles qui se sont battus pour apporter leur contribution à l’avènement de la démocratie dans notre pays, on devrait y voir figurer également le nom du juge Salifou Nébié. En tout cas, je voudrais en mon nom personnel, mais aussi au nom de tous les camarades du MPP qui l’ont connu, au nom de notre président Roch Marc Christian Kaboré et de notre vice-président Salif Diallo qui l’ont connu également et qui sont aussi ses amis, présenter mes condoléances à la famille éplorée et à tous ces milliers d’amis qui pleurent la mort tragique d’un haut cadre de la République ».

Propos recueillis par Hamadi BARO (collaborateur )

 Commentaires