Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7674 du 28/5/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Journées de l’entreprenariat Burkinabé : Journées de l’entreprenariat Burkinabé
Publié le mercredi 28 mai 2014   |  Sidwaya


Journées
© aOuaga.com par A.O
Journées de l`entreprenariat burkinabè : la 9e édition en simultané à Ouaga et à Bagré
Jeudi 22 mai 2014. Ouagadougou. Azalai hôtel. Le top de départ des 9es Journées de l`entreprenariat burkinabè (JEB) a été donné au cours d`une cérémonie. L`édition de cette année se déroule simultanément du 22 au 24 mai à Ouagadougou et à Bagré sous le thème "Place et rôle des investissements privés et problématique de leur financement dans un pôle de croissance : cas du pôle de croissance de Bagré"


 Vos outils




Une trentaine de promoteurs lauréats primés des Journées de l’entreprenariat burkinabè (JEB 2014) et des potentiels promoteurs de projets, accompagnés des journalistes, ont visité des réalisations et des infrastructures de Bagrépôle, le samedi 24 mai 2014. Organisée par la Maison de l’entreprise du Burkina (MEB), les JEB rentrent dans le cadre d’une facilitation de l’accès à l’information, de la mise à facilitation des relations entre des promoteurs de projets et autres investisseurs potentiels.

Escortés depuis la capitale burkinabè, Ouagadougou, des lauréats primés des Journées de l’entreprenariat burkinabè (JEB 2014) et de potentiels promoteurs de projets ont été accueillis au siège de Bagrépôle, par des proches collaborateurs du Directeur général (DG), Issaka Kargougou empêché, et des responsables de la de Maison l’entreprise du Burkina (MEB). A l’issue d’un bref entretien au siège de Bagrépôle, le cortège, constitué des lauréats primés des JEB, des porteurs de projets et des journalistes des médias publics et privés, dont nombreux sont ceux qui découvrent pour leur première fois Bagré, s’est déporté sur les différents sites retenus pour la visite. Il s’agit, entre autres, du barrage hydroagricole et hydroélectrique. D’une capacité de retenue de 1,7 milliards de m3 d’eau, et une profondeur maximale de 40 m, le barrage fonctionne et produit du courant depuis son inauguration en janvier 1994. La superficie du barrage quand il est plein est de 25 000 m2, et s’étend sur un bassin de 84 000 km2. Selon Gaoussou Sidibé, ingénieur agronome à la DVE, l’eau est utilisée également pour faire de la production au niveau des périmètres irrigués, faire de l’élevage notamment la piscicole et bien d’autres activités. On y trouve aussi une faune aquatique diversifiée, notamment les hippopotames, les crocodiles et diverses espèces de poissons. 2100 ha ont été aménagés sur la rive gauche et 1200 ha également aménagés sur la rive droite et qui sont pour le moment exploités en riziculture. « Les aménagements qui viennent, sont peut-être ce que vous avez demandé. Et vous allez avoir l’opportunité d’être installé sur ces sites », a laissé entendre Gaoussou Sidibé. Le 2e site qui a accueilli les visiteurs d’une demi-journée, est le centre d’étuvage de riz. Un centre qui est piloté par l’Union « connanet » des étuveuses de riz de Bagré (UCER/B), qui regroupe 460 femmes organisées en 18 groupements.

Que de potentialités à Bagrépôle

Là aussi, les hôtes, notamment les potentiels promoteurs d’entreprises qui souhaiteraient investir dans la zone se sont dit satisfaits des informations surtout sur la qualité du riz produit et de la transformation, fournies par la présidente de l’Union connanet des étuveuses de riz de Bagré, Mariam Zakané/Nana. Le groupement des femmes étuveuses de riz a été créé en mai 2010. Face aux visiteurs de marque, Mariam Zakané/Nana a déclaré que les femmes du groupement parviennent à écouler leur riz sur le marché. Ce, à travers des participations aux différentes foires et expositions nationales et régionales dans leur domaine. Toujours dans la transformation et la commercialisation du riz, ces potentiels investisseurs du secteur ont été impressionnés de la qualité du travail qui se fait à l’unité de transformation du riz, connue sous le nom de « Rizerie Wend Konta ». D’une capacité de production de 18 000 tonnes de riz paddy par an et d’une transformation de 60 t par jour, la « Rizerie Wend Konta » est une entreprise privée de production, de transformation et de commercialisation de riz paddy. Toujours dans leur visite de prospection d’affaires et des potentialités qu’offre Bagrépôle, ces potentiels promoteurs de Petites et moyennes entreprises et Petites et moyennes industries (PME/PMI) se sont rendus à la station piscicole. A ce niveau aussi, ils ont été émerveillés par la technique de l’élevage du poisson et de la qualité du poisson qui est produite. Certains d’entre eux ont opéré déjà leur choix qui est d’investir dans l’élevage des poissons. Promotrice de l’agroalimentaire, Mme Nana Pauline est émue à l’issue de cette visite qui a permis de savoir que d’importantes réalisations sont faites à Bagré, que des infrastructures modernes sont aussi installées notamment des unités de transformation et de production d’aliments de bétail... « Je remercie la MEB d’avoir initié cette visite qui nous a permis de voir de visu la qualité des réalisations, et de savoir que des opportunités existent et n’attendent que des investisseurs viennent se les approprier », a-t-elle signifié.


Bougnan NAON
naon_2012@yahoo.fr

 Commentaires