Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Le Pays N° 5242 du 21/11/2012

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles

 Météo


Comment

Économie

Conférence annuelle des services du trésor : Pour une cartographie des risques et un référentiel de contrôle et d’audit interne
Publié le mercredi 21 novembre 2012   |  Le Pays


Lucien
© Autre presse par DR
Lucien Marie Noël BEMBAMBA, Ministre de l’Économie et des Finances
Gouvernement du Burkina FASO du 23 février 2012


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La direction générale du Trésor et de la Comptabilité publique a tenu, du 13 au 15 novembre 2012 à Ouagadougou, la 15e Conférence annuelle des Services du Trésor (CAST). Sous la présidence du ministre de l’Economie et des Finances, les 160 agents du Trésor ont eu pour tâche de faire le diagnostic du dispositif du contrôle interne du Trésor public et de réfléchir sur le contrôle interne mis en rapport avec la maîtrise des risques au sein du Trésor public. La cérémonie de clôture des travaux a eu lieu le 15 novembre 2012 à Ouagadougou.

Faire le diagnostic du dispositif du contrôle interne du Trésor public et réfléchir sur le contrôle interne et la maîtrise des risques au sein du Trésor public, tels sont les objectifs fixés par les premiers responsables du service du Trésor et soumis à la 15e Conférence annuelle des services du Trésor (CAST) tenue du 13 au 15 novembre 2012 à Ouagadougou. Sous la présidence du ministre de l’Economie et des Finances, la conférence a réuni 160 agents du Trésor venus d’un peu partout du Burkina Faso. La clôture des travaux est intervenue le 15 novembre 2012 à Ouagadougou en présence de Yamsékré Tiendrébéogo, conseiller technique, représentant le ministre de l’Economie et des finances. Aussi, à l’issue des conférences, des ateliers et des travaux en plénière, les participants ont posé la nécessité de l’élaboration d’un référentiel national de contrôle et d’audit internes applicable à l’administration publique. Il est ressorti par ailleurs qu’il est important de dresser une cartographie des risques de la direction générale du Trésor et de la comptabilité publique (DGTCP) et de mettre en place une structure chargée de l’inspection et de l’audit. Voilà pourquoi ils ont pris la résolution d’œuvrer à la consolidation de la culture de contrôle interne au sein de la direction du Trésor et de la Comptabilité publique. C’est dire donc que, la 15e CAST qui s’est tenue entre dans le canevas de la vision stratégique 2010-2020 : « Le Trésor public est une administration d’excellence et de référence résolument tournée vers la modernité, la transparence et l’épanouissement de son personnel ». Yamsékré Tiendrébéogo, conseiller technique, représentant le ministre de l’Économie et des finances dans le discours de clôture a reconnu les responsabilités de la DGTCP dans le contrôle et l’exécution du budget de l’Etat en recettes et en dépenses. Cette reconnaissance valide les objectifs de la 15e CAST qu’il a du reste salués. Aussi, il a rassuré que les résultats auxquels les participants à la 15e CAST sont parvenus feront l’objet d’un « examen minutieux dans le cadre de la mise en œuvre de la POSEF ». Pour Sévérin Sanou, rapporteur général qui a présenté le rapport général, les failles constatées dans le contrôle interne sont à la fois du fait de l’homme et d’ordre organisationnel, mais les travaux les ont mis à nu et proposé 3 recommandations en rapport et pris une résolution.

Boureima DEMBELE

 Commentaires