Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7672 du 26/5/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Journée du coton à Karangasso-Sambla: La mécanisation agricole pour augmenter la production
Publié le mardi 27 mai 2014   |  Sidwaya


Le
© Autre presse par DR
Le président de l’Assemblée nationale, Apollinaire Soungalo Ouattara


 Vos outils




L’Union départementale de producteurs de coton de Karangasso-Sambla a organisé la 3e journée du coton, le samedi 24 mai 2014 sous le thème : « Oui à la mécanisation agricole, vecteur pour l’intensification de la production cotonnière dans un contexte de changement climatique ». A cette occasion, les meilleurs producteurs ont été récompensés.

Pour la troisième fois consécutive, l’Union départementale des producteurs de coton de Karangasso-Sambla a organisé la journée du coton, sous le patronage du président de l’Assemblée nationale, Soungalo Appolinaire Ouattara. Une cérémonie au cours de laquelle les meilleurs producteurs du département ont été récompensés. Ainsi, les trois premiers producteurs et la meilleure productrice ont reçu chacun une attestation et 50 000 F CFA. Les trois meilleurs groupements de producteurs de coton ont été primés. Le premier GPC, Faso Demé a, quant à lui, bénéficié d’un chèque de 150 000 F CFA. A cette édition, le comité d’organisation a invité les producteurs à opter pour la mécanisation agricole. Selon le président du comité d’organisation, Sy Bakary Traoré, le département a produit en 2013 plus de 6 000 tonnes de coton graine. Il est convaincu que la production peut augmenter grâce à la mécanisation et à la vulgarisation des outils de travail. En outre, le secrétaire général de la Société des fibres textiles (SOFITEX), Jonas Bayoulou, a salué les efforts des producteurs. Il a expliqué que dans la zone de Bobo-Nord dont fait partie Karangasso-Sambla, 42 148 tonnes de coton graine ont été récoltées la campagne écoulée. De ce fait, il a appelé les producteurs à s’organiser davantage pour accroître leur production. Dans la même dynamique, le président de l’Union nationale des producteurs de coton du Burkina (UNPCB), Karim Traoré, a rappelé aux producteurs les objectifs de la campagne 2014-2015 : produire 800 000 tonnes de coton graine. Un objectif réalisable, selon lui, au regard de la baisse des prix des intrants comme l’engrais, mais aussi avec l’acquisition de 300 tracteurs au profit des cotonculteurs. Il a également galvanisé les producteurs de Karangasso-Sambla, en les rassurant que le prix du kilogramme de coton reste intéressant, 225 F CFA malgré une baisse de 10 F CFA.

Plus de 4 millions de Burkinabè vivent du coton

La journée du coton a été une tribune pour le maire de Karangasso-Sambla, Adama Traoré, de rappeler la place de l’or blanc dans sa commune. Avec une population de 25 306 habitants dont les activités principales sont l’élevage et l’agriculture, le coton occupe une place de choix, selon le maire. Le patron de la cérémonie, le président de l’Assemblée nationale, Soungalo Appolinaire Ouattara, a renchéri, en expliquant que plus de 4 millions de personnes vivent directement du coton au Burkina Faso. Et ce sont 100 milliards de F CFA qui ont été distribués aux paysans dans la zone de la SOFITEX, a-t-il déclaré. Le président de l’Assemblée nationale a donc invité les producteurs à s’investir davantage dans la production agricole. « Vous devez vous organiser, à croire en ce que vous êtes en train de faire. Mais il faut que vous puissiez vous adapter au changement climatique. Avec la dose de mécanisation, je pense que les 800 000 tonnes vont être une réalité », a déclaré Soungalo Appolinaire Ouattara. Il a félicité les producteurs qui, grâce à leurs efforts, ont fait du Burkina Faso, le premier pays producteur de coton en Afrique.



Rabalyan Paul OUEDRAOGO

 Commentaires