Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7673 du 27/5/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Syndicat national des enseignants africains du Burkina: Réussir à tout prix le congrès d’août 2014
Publié le mardi 27 mai 2014   |  Sidwaya


Syndicats
© aOuaga.com par A.O
Syndicats : le SNEA-B en conseil syndical les 26 et 27 août
Lundi 26 août 2013. Ouagadougou. Le Syndicat national des enseignants africains du Burkina (SNEA-B) a ouvert les travaux de son conseil syndical qui va durer 48 heures


 Vos outils




Le 38e congrès du Syndicat national des enseignants africains du Burkina se tiendra les 28, 29 août 2014. En marge de cette activité, le syndicat s’est réuni le lundi 26 mai 2014, en conseil extraordinaire à Ouagadougou.

Le bureau national du Syndicat national des enseignants africains du Burkina (SNEA-B), a tenu un conseil extraordinaire le lundi 26 mai 2014 à Ouagadougou. Une rencontre préparatoire pour réussir à tout prix le 38e congrès du syndicat prévu pour les 28 et 29 août 2014.

Réunis à Ouagadougou, les responsables des structures centrales et déconcentrées ont passé en revue, l’organisation pratique du prochain congrès notamment, les aspects politiques, financiers et matériels.

Ils ont aussi examiné la vie du syndicat, avant d’aborder les conclusions des négociations gouvernement /syndicats sur la grille indemnitaire et la mise en œuvre du protocole d’accord signé avec le gouvernement. Sur ce point, le secrétaire général du SNEA-B, Séma Blégné, a rappelé qu’il reste quelques points d’insatisfactions.

Il s’agit entre autres, de la question cruciale du statut particulier du personnel d’enseignement, du relèvement de la grille salariale. Il est par ailleurs revenu sur la situation du Personnel d’administration et de gestion (PAG) de l’enseignement supérieur qui, jusque-là, qui ne bénéficie pas des indemnités alors que leurs collègues du ministère en charge de l’Education ont droit.

Le bureau national a en outre brossé la situation sociopolitique du Burkina Faso marquée par de nombreuses contradictions au sein de la classe politique. « Depuis le dernier conseil syndical des 26 et 27 août 2013, beaucoup d’événements se sont passés et se passent toujours au point qu’il est nécessaire que nous examinons entre nous, premiers responsables des structures centrales et déconcentrées, avant que le congrès ne s’y penche en dernier ressort », a souligné le secrétaire général du SNEA-A, Séma Blégné.

Pour le coordonnateur du SYNEA-B section du Centre, Christian Yaméogo, seule la lutte paie. Il en veut pour preuve, les tractations qui ont abouti à l’augmentation des indemnités pour les travailleurs. C’est pourquoi, il a invité les militants et sympathisants à rester mobilisés et à toujours faire confiance à leurs responsables.

Mariam OUEDRAOGO
mesmira14@gmail.com



Articles associés
Le Quotidien
Syndicat national des enseignants africains du Burkina: Un conseil extraordinaire pour préparer le 38e congrès
 

 Commentaires