Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Région
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Région

Difficultés en eau et assainissement: Bientôt une bouchée d’oxygène pour les Balé et le Koulpélogo
Publié le lundi 26 mai 2014   |  AIB




 Vos outils




Tenkodogo, (AIB) - D’ici quelques mois, les habitants de 14 communes rurales des provinces des Balé et du Koulpélogo bénéficieront d’une amélioration de l’accès à l’eau potable et à l’assainissement. Pour préparer le démarrage des activités, les acteurs du projet, Wateraid et ses partenaires, ont organisé les 15 et 16 mai 2014 à Tenkodogo, une rencontre en vue de faire les dernières mises au point.

Près de 500 000 habitants de 14 communes rurales dont 7 dans les Balé et l’autre moitié dans le Koulpélogo, bénéficieront d’infrastructures pour l’accès à l’eau potable et à l’assainissement. L’objectif du projet est « d’améliorer l’accès durable et équitable des habitants des 14 communes rurales à des services d’assainissement de base ».

Il s’agit de promouvoir les bonnes pratiques d’hygiènes dans les communes rurales de Pompoï, Bana, Yaho, Bagassi, Pâ, Oury et Siby, toutes dans la province des Balé. Sont concernées pour celle du Koulpélogo, les communes de Dourtenga, Lalgaye, Comin-Yanga, Yondé, Sangha, Soudougui et Yargatenga. Selon le représentant de Wateraid Burkina Faso, Lucien Damiba, le projet contribuera de façon conséquente à atteindre des objectifs du millénaire pour le développement relatif à l’assainissement afin de réduire la mortalité infantile et maternelle et le taux de prévalence des maladies dans les localités visées. La présente rencontre donnera l’occasion aux participants, de préciser le « cadrage du projet, d’harmoniser les compréhensions des parties prenantes sur l’ensemble des activités du projet et les différentes procédures administratives et financières de l’Union européenne et nécessaire pour son exécution optimale ». Pour atteindre les résultats escomptés par le projet, les activités à mettre en œuvre sont regroupés en quatre principales composantes : la première consiste à faire la promotion de l’hygiène et le marketing de l’assainissement.

A ce niveau, les promoteurs du projet ont suggéré aux représentants des communes une campagne de sensibilisation, la mise en place des boutiques d’assainissement et l’organisation de SaniThons et la réalisation ou la réhabilitation de latrine familiales. Dans la composante 2, il s’agira de développer la capacité des opérateurs locaux d’assainissement, à travers la formation des maçons et des hygiénistes. La troisième composante apportera un appui et dans la formation et le coaching des services techniques des mairies pour la promotion de l’hygiène et de l’assainissement.

La dernière composante, sera, entre autres, consacrée au suivi-évaluation des réalisations et des partages d’expériences inter-régions. Selon les statistiques, le taux d’accès à l’eau potable et à l’assainissement dans la province du Koulpélogo, est respectivement de 51,8% en 2012 et de 0,6% en 2010. La défécation à l’air libre est de l’ordre de 91,2% en 2010. Conséquence, le taux de prévalence des maladies diarrhéiques est évalué à 2,86 en 2012. Dans la province des Balé, le taux d’accès à l’eau et à l’assainissement est respectivement 75% en 2012 et de 6,3% en 2010.

La défécation à l’air libre est de 52% en 2010. A terme, ce projet contribuera à renverser ces tendances et créer un meilleur cadre de vie pour les populations de ces localités. Le projet est piloté par Wateraid, en partenariat avec VarenaAsso et Dakupa. Suite à cet atelier, il sera question d’identifier des associations locales et de recruter des techniciens communaux de l’assainissement pour le démarrage effectif des travaux.


Martin Ouédraogo
(Collaborateur)

 Commentaires