Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



FasoZine N° 51 du

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Electricité: la Côte d’Ivoire promet 10 mégawatts de plus à la Sonabel
Publié le lundi 26 mai 2014   |  FasoZine


Présidence
© Présidence par DR
Présidence du Faso : le Premier ministre ivoirien reçu en audience
Jeudi 22 mai 2014. Ouagadougou. Présidence du Faso. Le chef de l`Etat, Blaise Compaoré, a reçu en audience en début de soirée le Premier ministre ivoirien, Daniel Kablan Duncan


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

En visite de travail et d’amitié du 22 au 23 mai dernier au Burkina Faso, le Premier ministre ivoirien, accompagné de son homologue burkinabè, s’est rendu à Komsilga, où il inspecté la centrale thermique, le vendredi 23 mai 2014. A l’occasion, il a annoncé que son pays augmentera de 10 mégawatts la fourniture d’électricité au Burkina Faso grâce à l’interconnexion entre les deux pays.

S’il y a quelqu’un qui doit se réjouir de cette visite du Premier ministre ivoirien, c’est bien le premier responsable de la Société nationale d’électricité du Burkina (Sonabel). Daniel Kablan Duncan a indiqué que son pays fera passer de 70 à 80 mégawatts la fourniture d’électricité au pays des hommes intègres. «Suite à la réunion que nous avons eue avec le Premier ministre Luc Adolphe Tiao, nous avons décidé d’augmenter la livraison d’énergie», a indiqué M. Duncan. Il a laissé entendre que même si ces 10 mégawatts de plus ne couvrent pas la totalité de la demande Burkinabè, ils permettront à la nationale d’électricité du Burkina Faso de faire face à ses difficultés énergétiques.

Cette mesure, selon les autorités, sera «incessamment» mise en œuvre afin de réduire les multiples délestages. Au cours de cette journée, le Premier ministre ivoirien et sa délégation ont pu visiter tous les compartiments de la centrale thermique de Komsilga, dont le coût total s’élève à près de 90 milliards de franc CFA. Pour sa part, le Premier ministre burkinabè, tout en se félicitant de l’accompagnement de la Côte d’Ivoire, n’a pas manqué de demander à son homologue de continuer à aider son pays à palier son insuffisance énergétique. Luc Adolphe Tiao s’est dit toutefois ravi de voir que la partie ivoirienne prend à bras le corps le problème d’électricité qui, selon lui, affecte sérieusement les Burkinabè. Daniel Kablan Duncan avant de quitter Komsilga a fait don d’un million de franc Cfa aux agents en charge de cette centrale.

Emerveillé par l’hôpital Blaise Compaoré
Après la visite de la centrale thermique de Komsilga, Daniel Kablan Duncan et sa délégation ont pris la route de l’hôpital national Blaise Compaoré. Il en ressortira «émerveillé», selon ses propres mots. «600 lits et 597 agents? Soit un agent pour un malade? Il fallait vraiment de l’audace pour le faire», a-t-il fait remarquer. Comme pour répondre au directeur de l’hôpital -qui a indiqué lors de cette visite guidée que l’hôpital manquait de spécialistes en cardiologie-, le Premier ministre ivoirien a expliqué qu’il existe dans son pays un institut de cardiologie et qu’un partenariat pourra être noué dans ce sens. Il a dit que dès son retour en côte d’Ivoire, il va instruire son ministre en charge de la Santé d’organiser une visite de travail avec son homologue burkinabè.

Luc Adolphe Tiao, a quant à lui a souhaité voir se développer une coopération pointue entre les deux pays en matière de santé. «Nous souhaitons voir des médecins ivoiriens venir prester dans cet hôpital, surtout que nous manquons encore de spécialistes», a-t-il mentionné.

M Tiao a aussi indiqué que des Ivoiriens peuvent venir aussi se faire soigner dans cet hôpital qui n’a rien à envier aux hôpitaux du nord. A l’hôpital Blaise Compaoré, le Premier ministre ivoirien a aussi fait un don de un million de francs CFA aux malades et d’un autre million au personnel de l’hôpital.

 Commentaires