Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



L’Hebdo du Burkina N° 782 du

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Assemblée nationale : Une boulangerie, une buanderie, un atelier de couture et un laboratoire pour les soldats
Publié le lundi 26 mai 2014   |  L’Hebdo du Burkina


Infrastructures
© Présidence par DR
Infrastructures militaires : Blase Compaoré visite les camps Guillaume et Sangoulé
Mardi 20 mai 2014. Ouagadougou. Le président du Faso, Blaise Compaoré a visité des infrastructures des Forces armées nationales situées au Camp Guillaume Ouédraogo et au Camp Sangoulé Lamizana


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Mardi dernier, le président du Faso était à l’intendance militaire. Et pour cause, cette unité de l’armée vient d’acquérir de nouvelles installations pour le soutien logistique de nos forces armées nationales. Elles se composent d’une boulangerie, d’une buanderie, d’un atelier de tailleur et d’un laboratoire d’études et d’analyse de l’intendance.



Le président du Faso, on se rappelle en 2011 lors ses rencontres avec les différents couches de notre armée avait pris l’engagement d’œuvrer à l’amélioration des conditions de vie de ses dernières. Depuis un certain temps beaucoup de choses ont été faites. Le chef suprême des armées a décidé de toucher du doigt les réalités du terrain.

C’est pourquoi le mardi 20 mai dernier il est allé au camp Guillaume Ouédraogo où se trouve la boulangerie, la buanderie et l’atelier tailleur et au camp Lamizana où est logé le laboratoire d’étude d’analyse. A en croire les autorités militaires, cette boulangerie est composé d’une buanderie fixe et d’une boulangerie mobile de campagne.

En termes de capacité, elle peut produire environ 5 250 miches de pains de 200 g en une journée de travail. La boulangerie mobile de campagne a une capacité de production de 1600 miches de pain de 200g/jour. La boulangerie est dotée de 11 travailleurs dont 09 militaires.

Après sa visite de la boulangerie, direction à la buanderie où nous attendaient les soldats de la propreté corporelle. «  Créé en 1984, la buanderie a rendu de bons services aux forces armées jusqu’à nos jours où l’obsolescence a eu raison des infrastructures et de ses équipements. C’est pourquoi des travaux de réhabilitation ont été engagés  », nous a confié le directeur centrale de l’intendance militaire.

Cette buanderie rénovée est armée de 18 personnes dont 12 militaires et un personnel civil assurant les fonctions d’administration, de gestion, de réception, de nettoyage, de repassage et de maintenance. Elle est aujourd’hui capable de traiter plus de 150 kg /jour pour le lavage à sec, soit près de 04 tonnes et 05 tonnes par mois selon le type de lavage. La buanderie dispose en outre désormais d’un équipement capable d’effectuer le repassage de près de 400 draps par jour.

De la buanderie, Blaise Compaoré est allé à l’atelier tailleur des forces armées. Cet atelier a été créé le 18 juillet 1978. Il a pour mission la confection d’effets militaires et d’attributs au profit des forces armées.

Cependant, deux décennies après sa mise en route, sa capacité de production reste limitée et la vétusté des machines ont conduit l’intendance militaire à la quasi-externalisation de la confection. Ainsi, pour répondre aux besoins le commandement militaire a donc lancé courant janvier 2013 le processus de rénovation de l’atelier.

A ce jour, l’atelier dispose d’un effectif de soixante six (66) personnes dont vingt quatre (24) militaires tailleurs. En terme de capacité de production, il sera à mesure de produire à terme vingt cinq mille (25 000) tenues par an soit environ quatre vingt seize (96) tenues par jour.

Les tenues confectionnées sont pour les tenues militaires  : la tenue de combat à la tenue saharienne kaki, la tenue vareuse kaki, la tenue de gala, la tenue de la cavalerie, la tenue de la fanfare, les tenues des écoles à savoir l’AMGN, le PMK, l’ENSOA, l’Ecole de gendarmerie.

Pour les tenues des civiles, il y a la tenue du gouverneur, la tenue du Haut-commissaire et les costumes. Après cette visite, le cortège présidentiel s’est rendu au camp général Aboubacar Sangoulé Lamizana où est logé le laboratoire d’étude et d’analyse de l’intendance militaire.

Elle est constituée d’un bloc technique (laboratoire) et d’un bloc administratif. Il comporte six (06) salles équipées de matériels d’analyse de pointe courant à la conduite d’étude et de contrôle de la qualité des produits et des échantillons.

Le laboratoire compte 07 personnes. Après cette visite, le président du Faso s’est dit satisfait au regard de la qualité des infrastructures de l’équipement et du service. Il a promis d’échanger avec les responsables de ses unités pour mieux les accompagner pour la satisfaction de leurs besoins.

Kibsa KARIM

 Commentaires