Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Politique : les notabilités Bobo Mandaré font allégeance au MPP
Publié le dimanche 25 mai 2014   |  Autre presse


Les
© Autre presse par DR
Les Bobo Mandaré ont animé un meeting d`allégeance au Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) le samedi 24 mai 2014 à Bobo-Dioulasso


 Vos outils




L’information qui circulait à Bobo sous forme de rumeur sur l’allégeance des notabilités Bobo Mandaré au Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) vient d’être confirmée. Les notabilités en question ont organisé un meeting le samedi 24 mai 2014 à Bobo-Dioulasso pour donner leur positionnement sur l’échiquier politique national : elles ont opté de faire allégeance au parti des démissionnaires du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP, parti au pouvoir).


La rue Kalifa Barro, 7e carrefour, secteur 2. On est devant la cour familiale du chef suprême des Bobo Mandaré. L’ambiance dans le quartier Farakan est celle des grands jours. En effet, les notabilités Bobo Mandaré avaient donné rendez-vous à la population de la ville de Sya pour annoncer leur allégeance au Mouvement du peuple pour le progrès (MPP), le parti des démissionnaires du CDP. « Nous, notables de Bobo-Dioulasso, marquons notre soutien indéfectible au MPP et au Larlé Naaba Tigré », a annoncé, sous des ovations nourries des militants et sympathisants, le porte-parole des notables, Issiaka Sanon.
Dans son adresse à la cérémonie, le chef de la délégation du MPP, Mamoudou Fofana, a salué « le courage et le sens de responsabilité dont font preuve les notabilités Bobo Mandaré qui décident enfin de briser les liens de la patrimonialisation du pouvoir ».
Ce pas franchi vient, du coup, relancer les débats sur le positionnement de la chefferie coutumière Bobo Mandaré sur l’échiquier politique de Bobo, de l’avis de certains observateurs. En mars dernier, une information faisant état d’allégeance des notabilités de Bobo-Dioulasso au CDP avait fait le tour du pays avant d’être rapidement démentie.


Alexis Omer

 Commentaires