Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Autres articles

 Météo


Comment

Société

Ecole des sourds-muets : L’espoir renaitra toujours à Epahata
Publié le mercredi 21 novembre 2012   |  L`express du faso




 Vos outils




Nicole Landemard est la présidente de l’association l’espoir renait à Epahata. Elle a fait don de fournitures scolaires, de tenue, pris en charge la cantine pour l’année scolaire 2012-2013. La remise a eu lieu le samedi 17 novembre 2012, en présence des parents des élèves.

Ils sont handicapés. Ils ne peuvent ni parler, ni entendre. Cela ne doit pourtant pas être une raison pour les marginaliser dans la société. Ces handicapés ont bel et bien leur place dans le développement de notre pays. Ephata, l’école des sourds-muets situés dans l’enceinte de la Grande mission existe depuis juin 2001. Après une rencontre entre Josiane Sanou et Nicole, présidente d’une association qui œuvre pour la protection des femmes et des enfants dénommée Espoir renait, le projet d’aider les enfants handicapés inscrit à l’école Ephata venait de naître. De retour en France, Nicole sans attendre crée une association du nom de l’Espoir renait à Epahata. Elle collecte tous articles pouvant aider ces enfants dans leur cursus scolaire. Tenues scolaires, fournitures ont été remises à la direction de l’école au profit des élèves. Notons que la plupart des élèves sont parrainés à 60 euros par mois. De plus, elle prend en charge la cantine scolaire pour l’année scolaire 2012-2013. Des tables et bancs ont été remis à l’école pour permettre aux enfants de prendre leur déjeuner dans un cadre beaucoup plus commode. D’autres actions bienfaitrices sont toujours en projet, car Nicole désirerait doter les classes d’électricité et de rétablir les locaux qui deviennent de plus en plus vétustes. La joie se lisait sur les visages des parents mais aussi de la directrice de l’école qui n’a cessé de remercier les donateurs.

Orphelins, ou laissés à la charge des grands parents, la plupart de ces enfants traversent beaucoup de difficultés liées à leur handicap. Malgré tout, deux ont pu réussir à leur certificat d’études primaires et apprennent actuellement des métiers de mécanicien et menuiser. Créée en 2011, l’association renait à Ephata ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. La présidente Nicole Landemard promet faire beaucoup de choses pour le bonheur de ces enfants.

Bassératou KINDO

 Commentaires