Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Situation au Nord-Mali et sit-in des journalistes au menu des quotidiens burkinabè
Publié le vendredi 23 mai 2014   |  Agence de Presse Africaine




 Vos outils




Les journaux burkinabè de ce vendredi ont abordé des sujets variés allant de la situation nationale marquée par le sit-in du Syndicat autonome des travailleurs de l’information et de la culture (SYNATIC), tenu la veille, ainsi que la situation conflictuelle au Nord-Mali.


Le doyen des quotidiens privés du Burkina, L'Observateur Paalga, parlant de la reprise des combats au Nord-Mali, titre : « Nous allons clouer le bec au gouvernement».

Le journal reprend ainsi, les propos d'un des responsables des mouvements armés, tenus lors d'une conférence de presse animée jeudi à Ouagadougou par des leaders de groupes armés.

Pendant ce temps, Aujourd'hui au Faso, le benjamin des quotidiens burkinabè, aborde le sujet en mettant en première page : « FAMA (Force armée du Mali) # MNLA (Mouvement national de libération de l'Azawad) : Paysage d'après combat». Le même journal s'interroge, se demandant : « Blaise va-t-il reprendre la main ? »

Evoquant la situation au niveau du Syndicat autonome des travailleurs de l'information et de la culture (SYNATIC), Aujourd'hui au Faso s'exclame : « Sit-in du SYNATIC : Une vitesse de plus !».

A propos de ce sit-in tenu hier jeudi à Ouagadougou, Notre Temps affiche : « Médias publics : Les journalistes disent non à la censure », là où Le Quotidien note : « L'immixtion de la hiérarchie dans le traitement de l'information dénoncée ».

Pour sa part, le quotidien national Sidwaya revient sur le Traité d'amitié et de coopération (TAC) entre la Côte d'Ivoire et le Burkina Faso, en affichant à sa Une : « Burkina-Côte d'Ivoire : Des projets pour renforcer la coopération ».

Selon le journal, les gouvernements ivoirien et burkinabè ont eu jeudi à Ouagadougou, une séance de travail autour de la mise en œuvre du TAC entre les deux pays.

Sidwaya souligne que « 26 projets communs à entériner au 4e sommet bilatéral en juillet prochain ont été identifiés ».

ALK/od/APA

 Commentaires