Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7298 du 19/11/2012

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles

 Météo


Comment

Société

Rentrée syndicale CGT-B des hauts-bassins : Les militants demandent la libération de Salif Nabaloum
Publié le mardi 20 novembre 2012   |  Sidwaya




 Vos outils




La Confédération générale des travailleurs du Burkina, section des Hauts-Bassins (CGT-B/HB) a effectué sa rentrée syndicale, le 14 novembre 2012 à la Bourse du travail de Bobo-Dioulasso. Dix-huitième du genre, elle a rendu un hommage à Aimé Nikiéma, un défenseur des droits de l’Homme.

Les sympathisants et militants de la Confédération générale des travailleurs du Burkina (CGT-B) ont pris d’assaut la Bourse de travail, pour écouter le message du président de la CGT-B/HB, Bakary Millogo, à l’occasion de la rentrée syndicale. Dans le message qu’il a livré pour la circonstance, M Millogo a fustigé le système capitaliste, « en proie à une crise ». Ce système, Bakary Millogo l’a trouvé anti-démocratique et répressif. Au plan national, Bakary Millogo qui est aussi le coordonnateur de la Coalition contre la vie chère dans les Hauts-Bassins a critiqué négativement ce gouvernement de Luc Adolphe Tiao. Selon lui, le gouvernement fait « des promesses dilatoires ». En outre, il a fait comprendre que « la mauvaise gouvernance a été érigée en système de gestion dont les indices sont la corruption et le népotisme ». Le président de la CGTB-HB s’en est en pris vertement à la gestion des parcelles dans la commune de Bobo-Dioulasso, dont l’un des pans a été la condamnation de Salif Nabouloum et ses collègues à des peines d’emprisonnement ferme.

Il a demandé la libération de ces derniers, ce qui a été acclamé par les militants de la CGT-B. Par ailleurs, Bakary Millogo refuse à Bobo-Dioulasso, l’appellation de « capitale économique », du fait du manque d’activités industrielles constaté de plus en plus dans cette ville. Concernant l’enseignement supérieur, le responsable de la CGT-B/HB a appelé à la normalisation de l’Université polytechnique de Bobo-Dioulasso, par l’ouverture de toutes les filières de formation. La rentrée syndicale s’est faite à un moment où le Syndicat national des travailleurs de la santé humaine et animale (SYNTSHA) est en grève. Le directeur régional du travail et de la sécurité sociale, Drissa Sinon et deux juges du Tribunal, de travail ont pris part à la rentrée syndicale de la CGT-B/HB. Ils ont tous salué le rôle des organisations syndicales dans la résolution des litiges entre employeurs et employés.

Rabalyan Paul OUEDRAOGO
Hélène KADIO
(Stagiaire)

 Commentaires