Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article


 Titrologie



Sidwaya N° 7242 du 29/8/2012

Voir la Titrologie

  Sondage

 Autres articles


Comment

Politique

Élections couplées 2012 : Pas de prorogation des inscriptions sur la liste électorale
Publié le mercredi 29 aout 2012   |  Sidwaya


Commission
© Autre presse
Commission électorale nationale indépendante (CENI)
La Commission électorale nationale indépendante (CENI),est chargée de l’organisation des élections au Burkina Faso .


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Ouagadougou - Le président de la commission électorale nationale indépendante (CENI) Me Barthélemy Kéré a mis fin aux supputations de prorogation de l’enregistrement des électeurs aux échéances électorales couplées au Burkina Faso, a constaté ce mercredi 29 août un journaliste de l’AIB.

Il a déclaré que « les commissaires (membres de la CENI) ont pris acte de ces différents avis et ne poursuivrons donc pas le projet d’opération de ratissage. »

Ces avis des partis politiques est que l’opération de ratissage s’étende directement à toutes les communes, voire à tous les villages sans exceptions ; chose que la CENI juge trop risquant pour préserver la fiabilité des fichiers électorales. Maître Kéré avait préalablement « suggéré un ratissage à partir des chefs lieux de province » afin de maximiser la crédibilité des données.

Nonobstant le fait que « l’enrôlement soit un acte éminemment volontaire », Me Kéré a initié dès la fin de l’enrôlement de la zone 4 des rencontres pour discuter de l’éventualité d’une prorogation des enregistrements. Cependant, les contraintes techniques, matériels, financiers et le non approbation des partis politiques sur la stratégie de ratissage de la CENI ont amené à ne pas proroger l’enrôlement biométrique.

La rencontre de ce jour s’est articulée autour du bilan de l’enrôlement effectué du 1er juin au 16 août 2012 au pays des Hommes intègres et de la gestion des candidatures des élections du 2 décembre à venir. Elle a noté la participation du président de la CENI, de sa vice-présidente, des partis politiques et des représentants du PNUD.

Durant les 87 jours qu’a duré l’opération d’enrôlement, la CENI a enregistré 4 426 051 électeurs, soit un taux moyen de plus de 55% sur un potentiel électeur de 8 000 000 citoyens.

La CENI a par ailleurs fait savoir que les dépôts des listes de candidatures sont recevables à partir du lundi 10 septembre au dimanche 23 septembre à 24heure.

Adéguerou Waliou ADIOULA

LIENS PROMOTIONNELS


 Commentaires