Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7298 du 19/11/2012

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles

 Météo


Comment

Économie

Coopération sud-sud : Le groupe Velegda du Burkina rafle le premier prix des trophées
Publié le mardi 20 novembre 2012   |  Sidwaya




 Vos outils




Un des temps forts du Forum sur le développement en Afrique a été la remise des trophées de la coopération Sud-Sud aux entreprises qui se sont distinguées par leur capacité à créer des emplois et des partenariats. Et c’est le groupe familial Velegda de l’opératrice économique, Maïmounata Veledga, qui a ravi la vedette, en remportant le premier prix.

Elle était la star de la soirée. Ovationnée par l’assistance, félicitée par les officiels et acculée par les journalistes qui veulent l’interviewer, de toute évidence, Mme Maimounata Veledga était sur les toits de la 2e édition du Forum sur le développement en Afrique. « Je dirai que le jury a primé la femme qui lutte contre la pauvreté », s’est exclamé le directeur général de CBAO-Burkina, Mohamed Wilson.

En recevant son prix des mains du président-directeur général du groupe Attijariwafa Bank sur le podium, c’est une dame visiblement envahie par l’émotion cachant mal tant d’années de labeur, qui s’est présentée devant une foule d’hommes d’affaires, de décideurs politiques et des médias. « Merci, aujourd’hui, je suis contente que Velegda reçoive ce prix. Je suis émue car c’est le travail qui a été primé », a déclaré d’une voix tremblante, Mme Velegda.

Son groupe fondé en 1980, emploie 28 agents permanents et plus de 5000 journaliers. Il s’illustre dans l’industrie agroalimentaire, à travers la transformation des produits locaux et des crus, et revendique le statut de pôle burkinabè de qualité en agro-business. Le secrétaire général du Ministère en charge du commerce, Bernard Zougouri, membre du jury, s’est dit satisfait de la participation du Burkina à ce forum. « Elle a, a-t-il dit, attiré l’attention du jury. C’est une femme battante qui diversifie ses activités dans l’agro-industriel et est impliquée dans la région. Ce sont ces trois qualités que le jury a voulu saluer ». Puis, il dresse un bilan positif de la participation du Burkina au forum. « Je voudrais remercier CBAO et Mohamed Wilson qui ont facilité notre participation à ce forum. Au regard des activités menées, des B to B et des recommandations, nous sommes pleinement satisfaits », a ajouté M. Zougouri. Même son de cloche chez le directeur général de la filiale Burkina de Wattijariwafa Bank, Mohamed Wilson. Il fonde sa satisfaction du discours du président du Faso, de la participation au jury des trophées de la coopération Sud-Sud, l’intervention de la chambre de commerce, lors du panel sur le transport et la logistique, la grande hutte de l’artiste burkinabè, Saïdou Dicko, dans l’exposition Regards croisés et surtout, le trophée décerné au groupe Velegda. Les gagnants des 2e et 3e prix sont respectivement Houd Investissement du Mali et la Compagnie sahélienne d’entreprise du Sénégal. En recevant son prix, le patron d’Houd Investissement l’a dédié à la paix pour son pays. « Je suis très content, je dédie ce prix au Mali pour lequel je demande à tous de prier pour le retour de la paix », a-t-il laissé entendre. Les trois lauréats ont été désignés parmi 10 entreprises sélectionnées par un jury composé des patrons des patrons.

Saturnin N Coulibaly
De retour à Casablanca

 Commentaires