Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Autres articles

 Météo


Comment

Société

Renforcement de la route nationale N°1 ; Sakoinsé-Boromo plus praticable dans 36 mois
Publié le mardi 20 novembre 2012   |  L`express du faso


La
© Autre presse par DR
La route Ouahigouya–frontière du Mali


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Premier ministre Beyon Luc Adolphe Tiao, vient de lancer le jeudi 15 novembre 2012 à Sabou, les travaux de renforcement du tronçon Sakoinsé-Boromo sur la route nationale N°1. Le groupement SOGEA SATOM/DTP TERRASSEMENT est chargé d’exécuter les travaux de ce chantier précisément en 36mois.

Sur la nationale N°1, actuellement, le tronçon Sakoinsé-Boromo, long dr 121,9 km, est un véritable chemin de croix pour les usagers. Le gouvernement Burkinabé grâce aux financements de l’union européenne à travers le 10ème FED a entrepris le renforcement de ce tronçon. Ainsi, en vue d’assurer un meilleur échange entre les provinces des Balés, du Boulkiemdé, du Sanguié et les autres régions du Burkina Faso, améliorer la sécurité des usagers et de réduire le temps de parcours et les coûts d’exploitation des véhicules, cette partie de la nationale N°1 sera renforcée en béton bitumineux.

Les travaux de renforcement de ce tronçon consisteront à élargir la plateforme de 9 à 12m, de réhabiliter, de protéger et d’allonger les ouvrages. Dans ce cas, trois points seront réalisés notamment à Sabou, Laba et Boromo, de 22 parkings en béton de ciment dans les villages traversés et la mise en œuvre de pavés autobloquants de 13cm d’épaisseur sur la voie d’accès à la mare aux crocodiles de Sabou et de 8 cm d’épaisseur sur les voies latérales dans la traversée de Sabou.

Le renforcement de ce tronçon prévoit aussi des travaux connexes comme la réalisation de 20 forages positifs, des murs de clôture de 5 écoles, 12,5 km de piste par la méthode HIMO et la mise en œuvre des mesures environnementales et sociales comme les plantations d’arbres et la lutte contre le VIH/SIDA. L’Union européenne a financé les travaux de renforcement ce tronçon à hauteur de 44 405 048 347 FCFA hors taxes hors douanes et le groupement de bureaux d’études et d’ingénieurs conseils TR-ENGINEERING S.A /CINTECH pour le contrôle à hauteur de 1 321 319 767 FCFA hors taxes hors douanes. Le ministre des infrastructures et du désenclavement Jean Bertin Ouédraogo a invité les deux structures à conjuguer leurs savoir faire et technicité pour assurer la réalisation de ce projet dans les règles de l’art et dans les délais prescrits.

Firmin OUATTARA

 Commentaires