Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article




  Sondage


 Autres articles

 Météo


Comment

Sport

Championnats d’Afrique de cyclisme : Cours d’apprentissage pour les cyclistes burkinabè
Publié le mardi 20 novembre 2012   |  L’Hebdomadaire


Championnat
© aOuaga.com par Artiste
Championnat d`Afrique de cyclisme :Ouagadougou accueil la compétition
Mercredi 07 novembre 2012. Burkina. Des équipes venues de tout le continent prennent part au Championnat d`Afrique de cyclisme Ouagadougou


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les lampions des championnats d’Afrique de cyclisme, se sont éteints le week-end dernier à Ouagadougou, et ce sont les Erythréens qui ont dominé la compétition. Pour les cyclistes burkinabè, les médailles n’ont pas été au rendez-vous, c’était plutôt des cours d’apprentissage sur des épreuves qui ne font pas partie de leurs habitudes. Côté organisation, on peut dire que le Burkina a pu bien tirer son épingle du jeu.

Pour cette compétition dont les Etalons cyclistes devaient se frotter à des cyclistes de haut niveau, l’on se demandait si les Etalons cyclistes qui venaient d’avaler plus de 1000 km au tour du Faso, allaient avoir des ressources nécessaires dans les jambes pour pouvoir dire leur mot à ces 8es championnats d’Afrique de cyclisme.

L’objectif était de pouvoir s’offrir au moins un podium. Mais avec du matériel qui n’était pas tout à fait adapté à certaines épreuves telles que, « le contre-la-montre », c’était dur pour eux bien qu’ils aient fourni des efforts considérables.

On se contente à l’issue de ces championnats d’une médaille de bronze acquise par Karim Bonkoungou dans la course en ligne des juniors. Dans la même épreuve, chez les seniors où il fallait boucler 17 km 10 fois, Rasmané Ouédraogo et ses camarades n’ont pas été à la hauteur.

Le premier des Burkinabè Seydou Bamogo est arrivé 11e. Les résultats escomptés n’ont donc pas été à la hauteur, mais le plus important est que les sportifs burkinabè qui ont pris part à la compétition, et leurs encadreurs aient pu vivre l’expérience de la compétition et qu’ils aient pu certainement tirer des leçons qui leur serviront pour les futures échéances.

Il faudrait continuer de travailler et permettre aux cyclistes burkinabè d’aller apprendre ailleurs, comme l’a dit le ministre des Sports et des Loisirs Yacouba Ouédraogo. Ces 8es championnats ont été largement dominés par les intraitables Erythréens qui avaient d’ailleurs annoncé les couleurs dès les premières épreuves.

L’Afrique du Sud et l’Algérie qui sont de grandes nations de cyclisme, ont également eu du répondant dans la compétition engrangeant de nombreuses médailles. En attendant la 9e édition prévue pour se tenir en Namibie en 2013, on peut dire que le Burkina Faso a su relever le défi de l’organisation de ces 8es championnats d’Afrique de cyclisme.

Roger W. NANA

 Commentaires