Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Pays N° 5241 du 20/11/2012

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles

 Météo


Comment

Société

Fonctionnement et critères de choix des onduleurs : Samwel Electronics forme ses clients
Publié le mardi 20 novembre 2012   |  Le Pays




 Vos outils




On ne connaît pas toujours l’importance des onduleurs pour la protection des équipements qui utilisent le courant électrique. Et même si on le sait, le choix de l’onduleur qu’il faut n’est pas toujours évident. Pour répondre à ces questions, la société Samwel Electronics, spécialiste des onduleurs pour équipements industriels et de pointe au Burkina, a organisé un séminaire, le jeudi 15 novembre 2012 au profit de ses clients. En marge de ce séminaire, elle a également abrité une formation de cinq jours au profit de 12 agents des distributeurs officiels de l’Afrique de l’Ouest et de l’Afrique Centrale, organisée par son partenaire, l’équipementier en onduleurs SOCOMEC UPS.

Qu’est-ce qu’une Alimentation sans interruption (ASI) ou onduleur ? Quelle place occupe-t-il dans la survie et la protection des équipements électroniques ? Quel onduleur faut-il choisir et pour quelle application ? Ce sont les principales questions que se posent certainement les potentiels consommateurs de ces appareils, sans pour autant trouver des réponses adéquates. Samwel Electronics SARL, spécialisée dans la vente et la maintenance d’onduleurs de marque SOCOMEC UPS, a décidé d’aider ses clients à répondre à ces interrogations. Voilà pourquoi, assisté par le manager Afrique de SOCOMEC UPS, Enrico Stecchezzini, Silamana Somanda, le Directeur général de Samwel Electronics, a organisé un séminaire au profit d’une vingtaine de ses clients sur les onduleurs.

Former « sans langue de bois »

Il s’agit de chefs de départements informatiques d’entreprises et de structures tant étatiques (ONATEL, SONABEL, CNSS, Ministère de l’Economie et des finances, entre autres) que privées (banques, établissements médicaux) dont les établissements utilisent ou sont susceptibles d’utiliser les ASI pour protéger les équipements industriels, médicaux, informatiques, etc. L’objectif était de dire, « sans langue de bois », selon Silamana Somanda, aux clients quels sont les onduleurs fiables et ceux qui ne le sont pas. Il est important, à son avis, que les utilisateurs puissent faire la différence entre les ASI « Off line ou standby », « On line » et « Line interactive ou Inline ». De bonne guerre, Samwel Electronics a également présenté les différents produits qu’offre SOCOMEC UPS, une entreprise française présente dans 70 pays du monde, qui totalise 90 ans d’expérience dans la recherche et la fabrication d’onduleurs pour des équipements industriels utilisant tant le courant électrique que solaire, en leur indiquant leurs forces et leurs faiblesses.

Cependant, dira le DG de Samwel électronics , « c’est clair que nous faisons les meilleures marques ».

« Atteindre le niveau de compétence le plus élevé »

Pour compléter cette volonté d’aider les clients à suivre la vie de leurs onduleurs après les avoir achetés, Samwel Electronics a, concomitamment à ce séminaire, abrité une séance de renforcement de capacités de ceux qui sont chargés de faire la maintenance et la réparation des ASI. Cette formation a été initiée par SOCOMEC UPS et est destinée à 12 de ses distributeurs venus du Mali, de la Côte d’Ivoire, du Cameroun, du Sénégal et du Burkina. « Pour nous, le service après vente est important », a expliqué M. Enrico Stecchezzini et « nous voulons que nos agents atteignent le niveau de compétence le plus élevé », ajoute Didier Schuhler, ingénieur à SOCOMEC et chargé de former les 12 agents. Il précise qu’ils ont appris à mieux connaître d’abord les onduleurs de basse puissance ; ensuite, ceux de moyenne puissance et enfin, les commutateurs de la gamme Statys.

L’ingénieur juge le bilan « très positif » et la dynamique sera étendue aux pays d’Afrique, notamment du Sud et du Nord. Samwel Electonics est une entreprise de droit burkinabè née en 2003 et qui, depuis 10 ans, fournit des équipements et services dans le domaine de l’énergie, de la réseautique et de la sécurité numérique (video-surveillance et contrôle d’accès). Jean Louis Akrou, représentant Afrique subsaharienne de SOCOMEC, dit à son propos qu’elle a été choisie pour cette formation à cause de sa « fiabilité » et c’est « le partenaire qui fait la croissance la plus particulière », a ajouté Enrico Stecchezzini.

C’est quoi un onduleur ?

« Un onduleur, c’est pour protéger », explique Silamana Somanda. Il protège non seulement les matériels électroniques contre les dommages que peuvent causer une baisse de tension, une surtension et les délestages intempestifs, mais également permet d’avoir, pendant un certain temps, une autonomie en cas de coupure d’électricité. Cette autonomie va de quelques minutes à plusieurs heures, selon les modèles, renseigne le directeur de Samwel Electronics. Il ajoute aussi que les onduleurs permettent de préserver les équipements des « parasites » que certains appareils, comme les ascenseurs et les postes de soudure à l’arc, rejettent dans le réseau électrique et qui peuvent nuire aux matériels sensibles comme les ordinateurs ou les serveurs. Mais encore faut-il trouver le bon onduleur pour jouir de ces garanties ! « Beaucoup d’entreprises dans le monde, peuvent fabriquer des avions, mais personne n’osera rentrer dedans », parabolise le représentant Burkina de SOCOMEC UPS.

Yembi Richelieu ZONGO, L’Etaloon

 Commentaires