Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Pays N° 5241 du 20/11/2012

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles

 Météo


Comment

Société

Électrification rurale : Song-Naba comme point de départ pour 12 autres localités
Publié le mardi 20 novembre 2012   |  Le Pays




 Vos outils




Dans le souci d’accélérer l’accès des populations aux services électriques, le village de Song-Naba dans le Passoré, a abrité la cérémonie inaugurale de l’électrification par interconnexion à la SONABEL de 13 localités de la région du Nord et du Centre-Nord, le 13 novembre 2012 sous le patronage du ministre des Mines, des carrières et de l’énergie, Salif Lamoussa Kaboré. Cette révolution majeure permettra, à terme dans lesdits villages, à 18 000 personnes de bénéficier de cette source moderne d’énergie.

Treize localités sur une prévision de 25, depuis le 12 novembre 2012, sont sorties de l’obscurité grâce au projet d’interconnexion porté par le Fonds de développement de l’électricité(FDE) à travers la composante « Electrification rurale » et financé par la Banque mondiale. Pour les treize localités du Nord et du Centre-Nord, la ville de Song-Naba a abrité la cérémonie inaugurale du lancement de mise sous tension desdites localités. Ce projet, selon le ministre Kaboré, « s’inscrit dans le cadre global de la politique du gouvernement, visant l’accélération de l’accès des populations à l’électricité à travers de nouvelles approches initiées par son département afin de satisfaire une demande électrique chaque jour croissante ». Trois objectifs sont assignés à cette interconnexion. Il s’agit de responsabiliser les populations dans le choix des options et des modèles de développement, de les accompagner dans l’organisation et la gestion de leurs propres programmes, projets et actions de développement et enfin d’impliquer les bénéficiaires dans la mobilisation des ressources à travers leurs contributions financières et organisationnelles.

Aussi les services de santé, administratifs et éducatifs seront-ils améliorés. En plus d’être un levier de tout développement dans un contexte de modernisation, l’électricité constitue surtout un véritable vecteur pour l’amélioration des conditions de vie des populations à travers diverses activités. C’est pourquoi le ministre Kaboré a rassuré que « son département travaillera de concert avec les partenaires techniques et financiers à ce que les attentes en cours telles que la densification du réseau, l’électrification de nouvelles localités situées sur les parcours des lignes électriques soient satisfaites et que les prochaines actions aillent plus vite ».

Une localité désormais éclairée

Intervenant au nom des populations de son village, Naba Baongo, chef de Song-Naba, a dit tout l’enthousiasme qui l’anime au regard de cette importante réalisation qui fait de son village une localité désormais éclairée avec tous ses avantages connexes. « Si je parle beaucoup, je risque de perdre les pédales. Mais je dirai que ce cadeau dépasse des cadeaux car c’est du jamais vu », a-t-il renchéri. Le maire de la commune, Rémi Zaba, n’a pas non plus caché sa satisfaction de voir l’obscurité reculer d’un pas dans sa commune. « Si on aide un handicapé à monter sur un arbre, il ne peut que remercier celui qui l’a aidé.

Ce noble geste permettra aux populations d’enlever l’épine de leurs pieds », s’est-il réjoui.

Le coût global des travaux de ces treize premières localités s’élève à 2 180 041 067 F CFA et les travaux ont consisté en la construction de 233 km de lignes électriques, 15 postes de transformation et 900 raccordements prévus la première année. Kossouka, Kalsaka, Petit-Samba, Song-Naba, Latodin, Bagaré, Moutoulou, Yrim, Rambo, Bouga et Loungo dans la région du Nord ; Rouko, Tikaré, dans la région du Centre-Nord sont les 13 localités électrifiées à partir de ce lancement. Notons que plusieurs fils et filles du village vivant ailleurs se sont mobilisés aux côtés des populations pour traduire leur reconnaissance au ministre et au gouvernement pour le choix de leur localité et surtout pour cette interconnexion qui constitue en soi une avancée réelle dans le processus du développement de la localité.

Abdoulaye DIANDA (Collaborateur)

 Commentaires