Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Politique nationale pour la protection sociale : En quête d’une synergie pour son élaboration
Publié le mercredi 21 mai 2014   |  Primature


Le
© RTB par DR
Le Premier ministre Luc Adolphe Tiao a présidé un séminaire gouvernemental le lundi 28 avril 2014 à Ouagadougou


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Premier ministre Beyon Luc Adolphe TIAO a présidé la deuxième session du Conseil national pour la protection sociale (CNPS), le mardi 20 mai 2014 à Ouagadougou. Les membres du Conseil se sont penchés sur la possibilité d’obtenir une synergie d’actions entre les différents acteurs de la protection sociale dans la perspective de mise en place d’une base unique de données nationales des personnes vulnérables. Les travaux ont abouti au choix de la méthodologie devant guider le processus. Elle est dite sélective mais la participation de tous les acteurs de la protection sociale.

L’élaboration d’une base unique de données nationales des personnes vulnérables par une fédération des efforts en matière de protection sociale constitue un défi pour les membres du Conseil national de protection sociale (CNPS), réunis autour de leur président, le Chef du Gouvernement, Beyon Luc Adolphe TIAO, dans la matinée du mardi 20 mai 2014 à Ouagadougou. Ouvrant les travaux de la deuxième session du CNPS, le Premier ministre TIAO a évoqué sa vision de la protection sociale dont les différentes interventions nécessitent une coordination pour une action efficace. « Une action qui ne découle pas d’une vision, c’est du temps perdu ; une vision qui ne s’accompagne pas d’une action n’est qu’un rêve ; une vision suivie d’une action peut changer le monde », a dit Luc Adolphe TIAO, en référence à feu Nelson MANDELA.

Pour préparer l’action devant aboutir à une protection sociale optimale des couches sociales vulnérables, le CNPS a voulu s’inspirer non seulement de l’expérience d’autres pays comme le Brésil, mais aussi de celle d’autres parties prenantes nationales. L’administrateur des affaires sociales, Mme Cyrille BADOLO/GANOU, a partagé avec les membres de la session la pratique brésilienne, fondée sur la mise en place d’un registre unique des ménages vulnérables touchés par l’assistance sociale nationale. Les résultats concluants de l’exemple brésilien ont fait dire à Mme GANOU que le Burkina Faso peut réussir son dispositif de protection sociale avec l’accompagnement d’autres pays.

Le ministère de l’Agriculture et de la sécurité alimentaire, par l’entremise de Lacina PARE, est venu exposer sur la problématique de constitution des listes des personnes vulnérables. Le sieur PARE a dit sa préférence pour la méthode dite sélective afin d’arrêter une liste de personnes qui doivent bénéficier de l’assistance publique.

En outre, le CNPS s’est enrichi de l’expérience du ministère de la Fonction publique, du Travail et de la Sécurité sociale à travers son initiative d’Assurance maladie universelle (AMU), expliquée par le ministre Vincent ZAKANE. La société civile que le représentant à la rencontre, Gabriel COMPAORE, attribue la paternité de 84, 5% des mutuelles sociales a entretenu l’audience sur ses connaissances en ce domaine.

Revenant sur la nécessité de coordination de toutes les actions précitées dans l’optique de la conception d’une liste unique de personnes vulnérables, le Secrétaire permanent du CNPS, Karim GANEMTORE, a plaidé pour la création d’un comité technique et la définition d’une stratégie de liste unique. Pour lui, il faut mettre à profit le projet des filets sociaux pour le ciblage des personnes vulnérables au plan national.

Au terme des échanges, le Premier ministre Beyon Luc Adolphe TIAO a préconisé que la méthode sélective exposée par le ministère de l’Agriculture et de la Sécurité alimentaire serve de bréviaire aux concepteurs du référentiel national des personnes vulnérables.

Mais l’implication de tous les acteurs demeure impérative pour le succès de la PNPS. Et Luc Adolphe TIAO d’ « inviter tous les acteurs à contribuer à la mise en œuvre diligente des pertinentes recommandations formulées dans le sens de l’amélioration de la coordination des actions en matière de protection sociale ». Ces recommandations tiennent à l’implication des acteurs engagés dans le processus d’élaboration de la base unique des personnes vulnérables à l’exécution du projet IDA, à l’adoption du référentiel unique de personnes vulnérables d’ici la fin de l’année, à la création d’un cadre de concertation périodique, et à l’élaboration d’une feuille de route visant à combler le retard dans la conduite du processus.

Les participants à la session du CNPS ont également adopté le rapport bilan 2013 et le plan d’actions 2014-2016 de mise en œuvre de la politique nationale de protection sociale (PNPS).



Articles associés

Sidwaya
2e session du conseil national pour la protection sociale : un référentiel unique de personnes vulnérables avant la fin de l’année
 

 Commentaires