Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7668 du 20/5/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Construction de la cité universitaire de Bobo-Dioulasso : plus de 1 000 lits pour la rentrée 2014-2015
Publié le mardi 20 mai 2014   |  Sidwaya


Construction
© Autre presse par DR
Construction de la cité universitaire de Bobo-Dioulasso : plus de 1 000 lits pour la rentrée 2014-2015


 Vos outils




Le Premier ministre, Beyon Luc Adolphe Tiao, a visité, le 15 mai 2014, le chantier de la cité universitaire de Bobo-Dioulasso et celui du château d’eau du secteur n°29 de la ville. Il s’est dit satisfait de la conduite des travaux sur les deux sites.

La future cité universitaire de Bobo-Dioulasso est située au secteur n°29 (Belle ville) sur la route de l’Université polytechnique (UPB) de Nasso, située à quelques encablures de la ville de Sya. Presqu’achevée, la cité comprend pour l’instant deux pavillons séparés dont un pour les garçons et l’autre pour les filles. Chaque pavillon comprend deux niveaux, des balcons et des espaces pour des études. Les deux blocs ont une capacité de 1 008 lits.
Il est prévu la construction de 3 autres pavillons pour porter le nombre de lits à 2 500. En outre, il est envisagé le bitumage des principaux voies de la cité et le reverdissement de certains espaces.
Outre les chambres, la cité universitaire comprend un bloc administratif, un centre multimédia, un foyer, des magasins, des maisons des hôtes, une infirmerie, un restaurant et un foyer. L’inauguration de cette infrastructure est prévue pour septembre 2014. Avec un taux d’exécution de 75% pour l’ensemble des travaux, l’entreprise Suzy construction a promis au Premier ministre d’être dans les délais. Les 25% restants sont répartis entre les finitions des bâtiments (10%) et les autres petits travaux (15%). Le chef du gouvernement, Luc Adolphe Tiao qui s’est dit satisfait de la visite, a félicité l’entreprise pour la conduite et la qualité des travaux. « L’entreprise a fait un travail extraordinaire », s’est réjoui le Premier ministre. Le ministre des Enseignements secondaire et supérieur, Moussa Ouattara, s’est aussi dit satisfait des travaux. Il a été rassuré que les chambres seront disponibles pour la rentrée 2014-2015. Moussa Ouattara, le premier à diriger l’UPB, créée en 1995, est d’autant plus satisfait, que l’université qui ne comptait, à sa création, que 3 instituts, dénombre aujourd’hui plusieurs filières, instituts et unités de formation et de recherche (UFR). Cela a pour effet, a-t-il dit, une augmentation de l’effectif de l’UPB qui est passé d’environ 300 à plus de 2400 étudiants.

Adapter l’offre à la demande

Des cités ont été déjà érigées pour accompagner cet accroissement de l’UPB et la construction de cette nouvelle cité s’inscrit dans cette dynamique. La joie de l’ancien recteur du Centre universitaire polytechnique de Bobo-Dioulasso (CUPB) en son temps, est d’autant plus grande que l’une des collines sur laquelle il montait pour avoir le réseau et communiquer avec son portable, abrite aujourd’hui la cité universitaire de l’UPB.
En effet, la cité est plantée sur une hauteur à partir de laquelle l’on a une belle vue sur la ville de Bobo-Dioulasso. Justement, cette position a été une des préoccupations de l’entreprise Suzy construction. Selon un de ses responsables, le plan initial de la cité a été élaboré pour être construit sur un terrain plat, alors que le site retenu est accidenté, ce qui nécessite des réaménagements et des travaux supplémentaires. L’entreprise a, de ce fait, demandé un avenant, doléance jugée fondée par le Premier ministre qui a instruit l’entreprise de faire un projet dans ce sens et de le soumettre au ministère de l’Economie et des Finances.
Sur le chantier, la visite a été appréciée par les travailleurs de Suzy construction. Pour Moussa Barro, conducteur des travaux, c’est un honneur qui leur est fait et l’entreprise compte mettre les bouchées doubles, pour être dans les délais et ne pas décevoir ceux qui leur ont fait confiance.
Avant la cité, le Premier ministre s’est rendu sur le chantier du château d’eau du secteur n°29 (Belle ville) de Bobo-Dioulasso. Ce château d’eau, d’un volume de 1000 m3, est l’un des trois châteaux d’eau en construction dans la ville, les deux autres étant au secteur n°17 (Sarfalao) et à Bama (25 km de Bobo-Dioulasso). Ces trois châteaux d’eau vont injecter dans la région, plus de 4000 m3 d’eau, ce qui va résoudre 40% du besoin en eau de la ville. L’entreprise Fadoul a rassuré que ces infrastructures pourraient être livrées d’ici à la fin de l’année.

Adaman DRABO

 Commentaires