Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



FasoZine N° 50 du

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Burkina Faso : le Balai citoyen lance le concept «Touche pas à mon article 37»
Publié le mardi 20 mai 2014   |  FasoZine


Conférence
© aOuaga.com par A.O
Conférence de presse du mouvement "Le Balai Citoyen"
Dimanche 25 aout 2013. Place de la Nation. Le mouvement "Le Balai Citoyen" a donné une conférence de presse sur la vie du mouvement et ses ambitions sur la vie politique du Burkina faso.


 Vos outils




Au cours d’un point de presse tenu ce samedi 17 mai 2014 à Ouagadougou, le Balai citoyen a annoncé une série d’activités contre toute modification de la constitution qui permettra à Blaise Compaoré de se présenter en 2015. Il s’agit de deux meetings citoyens suivis de concerts dans les deux grandes villes du pays: le 6 juin à Bobo Dioulasso et le 8 juin à Ouagadougou.

Pour le porte-parole du Balai citoyen, l’artiste musicien rappeur Serge Bambara allias Smockey, ces deux activités visent à conscientiser la jeunesse burkinabè afin qu’elle se mobilise contre la tenue d’un éventuel référendum dans le but d’offrir un autre mandat à l’actuel chef de l’Etat, Blaise Compaoré. « En effet, les tournées aux allures de campagne de Monsieur Blaise Compaoré, ainsi que les récentes déclarations des caciques du CDP, tendent à confirmer la volonté du président sortant de se maintenir au pouvoir y compris en passant par la voir référendaire », a précisé Smockey.

C’est pour éviter cela que le mouvement a engagé une offensive à travers le concept «Touche pas à mon article 37 ». Deux activités sont prévues à cet effet, deux meetings citoyens suivi de concerts, le premier à Bobo Dioulasso le vendredi 6 juin 2014 et le second le dimanche 8 juin 2014 à Ouagadougou. Basic Soul, Samsk le Jah, Smockey, Valian, le groupe de Rap Keurgui (du mouvement Y en a marre du Sénégal), Humanist et bien d’autres sont les têtes d’affiches de ces deux activités.

« Le Balai citoyen invite le peuple vaillant et courageux du Burkina Faso à se mobiliser massivement pour le succès de ces deux événements, étant entendu que seules une réaction et une opinion publique forte sont capables de contrer les tentatives de maintenir au pouvoir un seul individu et son clan à vie », dira en plus Serge Bambara.

Par ailleurs, le mouvement, par la voix de son chargé de mobilisation Samsk le Jah, a laissé entendre que lesdites activités ont été fixées bien avant les sept mesures lancées le jeudi 15 mai dernier par les partis de l’opposition politique contre la tenue d’un référendum. Néanmoins, il s’est engagé à lutter à coté de l’opposition politique afin d’empêcher le déverrouillage de la clause limitative du mandat présidentiel.

Comme perspective, le Balai citoyen entend lancer prochainement, le concept « Un citoyen, un balai, une carte d’électeur » en vue de sensibiliser les jeunes à s’enrôler pour pouvoir participer à la présidentielle de 2015.

 Commentaires