Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Burkina : s’il y a référendum, « L’ADF/RDA votera non »
Publié le lundi 19 mai 2014   |  burkina24


Photo
© Autre presse par Tass Tass
Photo de famille à l`issue de la cérémonie d`ouverture du 15e congrès ordinaire de l`Alliance pour la démocratie et la fédération/ Rassemblement démocratique africain (ADF/RDA) et du Forum libéral le 14 mars 2014 à Ouagadougou


 Vos outils




Le porte-parole de l’Alliance pour la démocratie et la fédération/Rassemblement démocratique africain (ADF/RDA), le député Zacharia Tiemtoré, était face à Adjima David Thiombiano dans l’émission dominicale « Point de vue », ce 18 mai 2014 sur la RTB Télé. Il y a réaffirmé la position de la troisième force parlementaire du Burkina : en cas de référendum, « l’ADF/RDA votera non ».

Depuis les propos tenus par le Président Blaise Compaoré à Réo et l’interprétation que l’opposition en a faite, croyant que le Chef de l’Etat est près de convoquer le référendum, c’est la première fois que l’ADF/RDA donne de la voix.

Interrogé par le journaliste Thiombiano sur ces propos, le porte-parole de l’Eléphant, Zacharia Tiemtoré, a laissé entendre que l’ADF/RDA préférait ne pas devancer l’iguane dans l’eau.

« Nous refusons de danser plus vite que la musique », a-t-il dit, avant d’ajouter que « nous ne sommes pas dans les supposés, les sous-entendus » et que « pour l’instant, on n’a pas entendu le Président du Faso prendre position ».

Néanmoins, si le Chef de l’Etat soumettait l’idée du référendum, le parti restera fidèle à sa position. «L’ADF/RDA votera non », a martelé Zacharia Tiemtoré, qui a rappelé que son parti « milite pour la limitation des mandats présidentiels » car « ceci est un principe démocratique auquel [le parti tient] fermement ».

La seconde explication qui fonde cette position de l’ADF/RDA, c’est que le référendum ne serait pas « la meilleure solution » pour régler la situation qui prévaut au Burkina. « Comment pouvez-vous résoudre un problème avec une solution qui est déjà attaquée ? », interroge Tiemtoré.

« Nous désirons un candidat ADF/RDA »
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires