Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Journée du coton à Karangasso Sambla : la 3e édition placée sous le signe de la mécanisation agricole
Publié le dimanche 18 mai 2014   |  Autre presse


Les
© Autre presse par DR
Les organisateurs de la 3e journée du coton de Karangasso Sambla ont animé une conférence de presse le vendredi 16 mai 2014


 Vos outils




« Oui à la mécanisation agricole, vecteur pour l’intensification de la production cotonnière dans un contexte de changements climatiques ». C’est le thème de l a journée du coton, la 3e du genre, qui se tiendra le 24 mai 2014 à Karangasso Sambla dans la province du Houet (région des Hauts-Bassins). Les organisateurs ont entretenu les journalistes sur les grands axes de cet évènement majeur. C’était le vendredi 16 mai 2014.


Dans le département de Karangasso Sambla, la culture du coton occupe une place de choix dans les activités du monde paysan. Selon des statistiques dévoilées par les organisateurs de la journée du coton, la production du coton est estimée à 4 605 tonnes pour la saison 2011/2012, à 6 635 tonnes en 2012/2013 et à 6 396 tonnes enregistrées au cours de la saison 2013/2014. A en croire les animateurs du point de presse, l’accroissement considérable du rendement de la culture cotonnière est rendu possible grâce à une acceptation progressive d’ « un paquet technologique adapté comprenant les semences, les engrais, les produits phytosanitaires et un meilleur respect de l’itinéraire technique".

Dans sa déclaration liminaire, le président de l’Union départementale des producteurs de coton de Karangasso Sambla, Bakary Traoré, a indiqué que l’importance de la production a été décuplée par non seulement par l’adhésion croissante d’agriculteurs, à la culture de coton mais aussi et surtout par le développement spectaculaire de la culture attelée. C’est pourquoi la 3e édition de la Journée du coton, qui se tiendra à Karangasso Sambla le 24 mai 2014, va axer la réflexion sur la mécanisation agricole afin d’intensifier la production cotonnière dans un contexte de changements climatiques. La Journée, placée sous le double parrainage du président de l’Union nationale des producteurs de coton du Burkina (UNPCB), Karim Traoré, et du directeur général de la Société des fibres textiles du Burkina( SOFITEX), Jean-Paul, Sawadogo, se propose d’organiser une exposition dédiée aux partenaires et de récompenser les meilleurs groupements des producteurs de coton (GPC) , le plus jeune producteur et le meilleur secrétaire administratif de la filière coton. Ce sont, d’ailleurs, les activités retenues comme les innovations de l’édition. Comme les années précédentes, cette journée du coton est placée sous le patronage du président de l’Assemblée nationale, Apollinaire Soungalo Ouattara, et sous la présidence du Ministre de l’Agriculture et de la Sécurité alimentaire, Mahama Zoungrana.

A quelques jours seulement de la tenue de cette journée du coton, les organisateurs font des mains et des pieds pour boucler le budget prévisionnel estimé à 10 217 025 F CFA.


Alexis Omer

 Commentaires