Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Sport

Football : la Fédération relit ses textes fondamentaux
Publié le samedi 17 mai 2014   |  aOuaga.com


Football
© aOuaga.com par Séni Dabo
Football : la Fédération relit ses textes fondamentaux
Samedi 17 mai 2014. Ouagadougou. La Fédération burkinabè de football (FBF) tient une assemblée générale extraordinaire pour relire ses textes fondamentaux. Photo : colonel Sita Sangaré, président de la FBF


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La Fédération burkinabè de football (FBF) est en assemblée générale extraordinaire toute la journée du 17 mai 2014 à Ouagadougou. A l'ordre du jour, il y a la relecture d'un certain nombre de textes de base.

Les documents comportant les différents textes sont au nombre de cinq. Le premier est les statuts et règlement intérieur; le deuxième est les règlements généraux. Le troisième document à examiner et à valider par les participants est la politique fédérale de développement du football; le quatrième, les statuts de la direction technique nationale. Le dernier document inscrit à l'ordre du jour est les statuts des éducateurs et entraîneurs amateurs et non amateurs de football du Burkina. Selon le président de la FBF, colonel Sita Sangaré, les différents documents ont été préparés par un groupe de personnes en vue de permettre à la Fédération d'être en phase avec les instances internationales.

Avant le début des travaux de l'assemblée générale, le président de la FBF a relevé dans son discours que la relecture s'est avérée indispensable car depuis son adhésion aux instances internationales en 1960, aucune équipe fédérale n'a songé à relire les textes fondamentaux de la Fédération qui, au fil du temps, sont devenus caducs. Au sortir de la rencontre, il est attendu des textes répondant aux aspirations de la CAF et de la FIFA mais qui tiennent également compte des réalités nationales. En attendant, le colonel Sangaré a profité de l'occasion pour faire le bilan à mi-parcours (2 ans) du mandat de son équipe. Il a fait ressortir des "acquis engrangés ensemble" comme, par exemple, la place de vice-champion des Etalons séniors en Afrique du Sud, le trophée des Etalons locaux au tournoi de l'UEMOA, "le parcours héroïque" des Etalons en éliminatoires du Mondial Brésil 2014 qui, malheureusement, ne s'est pas soldé par une qualification. Ou encore les sessions de formation au profit d'arbitres et d'entraîneurs, le renouvellement du partenariat, dans le cadre du sponsoring des Etalons, avec AIrtel S.A pour un montant de 300 millions de F CFA et de 210 millions pour l'ONATEL S.A. Séance tenante, il a annoncé une nouvelle augmentation, à compter de la prochaine saison sportive,de la subvention aux clubs de football de D1 (première division) qui va passer de 7,5 millions à 10 millions de F CFA.
Pour être complet dans son bilan, le président de la FBF n'a pas passé sous silence ce qui n'a pas marché comme les problèmes de communication entre les différentes entités, la contre-performance des Etalons locaux au CHAN en Afrique du Sud, celle des clubs en compétitions africaines, le début difficile des Etalons juniors dans les éliminatoires de Sénégal 2015, etc.

Le ministre des Sports et des Loisirs, colonel Yacouba Ouédraogo,a présidé la cérémonie d'ouverture de l'assemblée générale extraordinaire. Dans son adresse aux participants, il a félicité l'actuelle équipe fédérale pour les résultats engrangés et son esprit d'ouverture et d'implication de tous les acteurs du football dans ses actions. Le ministre a invité la Fédération à tout mettre en oeuvre pour que le championnat de petites catégories voie le jour. Le colonel Ouédraogo a lui aussi annoncé une bonne nouvelle qui est l'utilisation de l'allocation de 60% des taxes sur la téléphonie mobile au sport pour professionnaliser le championnat national, construire des terrains synthétiques dans toutes les villes, des plateaux omnisports, soutenir les cyclistes, les boxeurs, etc.


Séni DABO

 Commentaires