Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



FasoZine N° 50 du

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Actions contre le référendum: l’opposition s’explique auprès des chancelleries
Publié le samedi 17 mai 2014   |  FasoZine


Référendum
© aOuaga.com par Séni Dabo
Référendum sur l`article 37 : l`opposition lance une campagne de résistance le 31 mai
Jeudi 15 mai 2014. Ouagadougou. Siège du chef de file de l`opposition politique (CFOP). L`opposition politique a animé une conférence de presse au cours de laquelle elle a annoncé le lancement d`une campagne de résistance contre le référendum sur l`article 37 le 31 mai 2014 au stade du 4-Août


 Vos outils




Après avoir annoncé une stratégie pour contrer une éventuelle organisation d’un referendum pour sauter le verrou de la limitation des mandats présidentiels, l’opposition a tenu une série de rencontre ce vendredi à Ouagadougou avec les chancelleries étrangères au Burkina Faso pour expliquer sa démarche.

C’est ainsi que ce vendredi 16 mai 2014, elle a expliqué à 8 ambassadeurs européens, conduits parAlain Holleville, le chef de la délégation de l’Union européenne au Burkina Faso, les initiatives qu’elle entend prendre dans ce sens.

Ablassé Ouédraogo, président de Le Faso Autrement, a indiqué à la fin de la rencontre que l’opposition a exprimé ses inquiétudes sur la direction qu’est en train de prendre le Burkina Faso. «Nous leur avons demandé, chacun en ce qui le concerne, de faire ce qu’ils doivent faire, c’est-à-dire utiliser tous les moyens disponibles pour permettre à notre pays de continuer à vivre dans la paix dans la convivialité et dans la sécurité. C’est des termes diplomatiques, mais ça veut dire ce que ça vaut », a-t-il précisé.

L’ambassadeur de l’Union européenne, lui, a expliqué que la rencontre s’est tenue à l’initiative du chef de file de l’opposition et les partis de l’opposition politique. «Il s’agissait pour l’opposition de nous exposer leur vision de la situation politique et puis les initiatives que l’opposition entend prendre», a indiqué Alain Holleville. D’après lui, « c’est une présentation à notre attention de ce qui vous a été également présenté hier par les partis d’opposition ».

Jeudi, l’opposition politique burkinabè a annoncé qu’elle mettait en place 7 mesures pour empêcher la tenue d’un référendum pour faire sauter le verrou de la limitation des mandats. Parmi ces mesures, il y a un grand rassemblement populaire au stade du 4-Aout le 31 mai prochain, la saisine d’instances africaines et internationales pour protester contre un éventuel référendum en faveur de la modification de l’article 37, qui permettrait au président Blaise Compaoré de se représenter en 2015, après 28 ans de pouvoir.

«Les Européens suivent tous ce qui se passe avec beaucoup d’attention parce qu’on souhaite tous que la vie publique et la vie du pays se déroulent dans les conditions normales», a assuré Alain de Holleville. «Maintenant que nous sommes informés, nous allons voir ce qu’il convient de faire», a dit en substance l’ambassadeur européen, mais ajoutant que les échanges vont se poursuivre avec des partis de la majorité comme de l’opposition.

Dans la soirée de vendredi, le chef de file de l’opposition s'est entretenu avec des ambassadeurs africains (Côte d'Ivoire, 'Afrique du Sud, Nigéria, Sénégal et Ghana) sur le même sujet.

 Commentaires