Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7666 du 16/5/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Travaux du barrage de Samendéni : Le Premier ministre réconforté
Publié le samedi 17 mai 2014   |  Sidwaya


Le
© RTB par DR
Le Premier ministre Luc Adolphe Tiao a présidé un séminaire gouvernemental le lundi 28 avril 2014 à Ouagadougou


 Vos outils




Le Premier ministre, Beyon Luc Adolphe Tiao, s’est rendu sur le chantier de construction du barrage de Samendéni, hier jeudi 15 mai 2014. A l’issue de la visite, le chef du gouvernement dit être satisfait du niveau d’avancement des travaux, qui sont à un taux d’exécution de 75%.

« Je repars satisfait et réconforté. De plus, je voudrais rassurer les Burkinabè que Samendéni sera prêt l’année prochaine (NDLR : en 2015). Il ne reste plus grand chose ». C’est ce qu’a déclaré le Premier ministre, Beyon Luc Adolphe Tiao, à l’issue de sa visite sur le chantier des travaux de construction du barrage de Samendéni, le jeudi 15 mai 2014. Accompagné des ministres en charge de l’Eau, Mamounata Bélem, de l’Energie, Salif Kaboré, de l’Environnement, Salif Ouédraogo et de la Communication, Alain Edouard Traoré, le chef du gouvernement est allé prendre le pouls des travaux de déboisement et de remblayage de la digue en rive gauche. A cela, s’ajoutent les travaux de vidange de fond, de construction de la centrale hydroélectrique et de bétonnage de l’évacuateur de crues en rive droite. A l’issue de la tournée sur le chantier, les membres du gouvernement ont eu un huis clos avec les premiers responsables du Programme de développement intégré de la vallée de Samendéni (PDIS) et de l’entreprise chargée de l’exécution des travaux. Selon le Premier ministre, les travaux sont à ce jour à un taux global d’exécution de plus 75%. Il a précisé que de façon générale, les travaux de génie civil ne posent plus de problème, car ils sont autour de 90% d’exécution, a-t-il expliqué. « Ce qui reste, c’est la commande des équipements hydromécaniques et de la centrale électrique », a-t-il laissé entendre. Aussi a-t-il relevé, « il y a un autre aspect que j’ai apprécié très positivement, c’est le déboisement qui était l’un de nos plus gros soucis ». Mais, à entendre M. Tiao, les travaux de déboisement sont à environ 50% d’exécution.

1500 hectares de terre seront aménagés

A l’occasion, il a souligné qu’un effort supplémentaire va être fait, afin que le déboisement total de la cuvette soit fini d’ici à la fin du premier trimestre de 2015. Car, il reste moins de 5 500 hectares sur plus de 12 000 à déboiser, a-t-il dit. En ce qui concerne le dédommagement des populations, M. Tiao a affirmé qu’il reste les habitants de deux villages à indemniser. A cet effet, il a indiqué que des instructions ont été données pour que cela soit fait avant la fin du mois de septembre. Par ailleurs, le Premier ministre a également souligné qu’il reste une partie importante du projet, notamment l’aménagement des 1500 hectares. « Rien n’avait été fait jusqu’à présent, mais aujourd’hui les choses commencent à bouger, puisque nous avons lancé un avis d’appel d’offres et on est en train de procéder au dépouillement afin de sélectionner l’entreprise qui va aménager ces 1500 hectares », a-t-il affirmé. Le locataire de la Primature nourrit l’espoir de lancer les travaux très prochainement. Pour sa part, le coordonnateur du PDIS, le colonel Tamoussi Bonzi, a fait savoir aux visiteurs du jour qu’il suit de près la fabrication et l’importation du matériel hydroélectrique. A cet effet, M. Bonzi a précisé qu’il a effectué une deuxième mission en France, courant avril, afin de s’imprégner du niveau d’avancement de la fabrication du matériel. Il a indiqué que 20% du matériel est déjà disponible sur place. Quant aux travaux de bétonnage du déversoir, le coordonnateur a expliqué qu’il n’y a pas de soucis majeurs à ce niveau. A l’occasion, il a également précisé que 900 mètres ont été réalisés en ce qui concerne le remblayage de la digue en rive gauche. Quant à la paroi moulée, elle sera terminée à la fin du mois en cours, a-t-il dit.

Boubié Gérard BAYALA

 Commentaires