Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles

 Météo


Comment

Politique

Les évêques du Burkina invitent à une campagne électorale sereine et pacifique
Publié le dimanche 18 novembre 2012   |  APA NEWS


Élections
© aOuaga.com par AO
Élections municipales : L’Alliance pour la démocratie et la fédération-Rassemblement démocratique africain (ADF/RDA)demande la bénédiction du Mogho Naaba pour la campagne
ADF/RDA demande la bénédiction du Mogho Naaba pour la campagne qui débute demain c`était ce matin au palais royal


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

APA-Ouagadougou (Burkina Faso)
Les évêques du Burkina Faso, à l’occasion des prochaines élections couplées dont la campagne a démarré hier, invitent les citoyens burkinabè à une campagne sereine et pacifique, révèle un message rendu public dimanche.

Dans leur message, les évêques burkinabè exhortent les citoyens à aller chercher leurs cartes électorales et à sortir massivement pour voter le 2 décembre prochain.

‘’Au regard des enjeux des élections à venir et des tensions déjà vives dans certaines localités, nous en appelons à la responsabilité et à la vigilance de tous pour garantir un climat de paix, gage d’un scrutin juste et transparent’’, soulignent les évêques, ajoutant que les échéances électorales, à savoir, les élections législatives et communales couplées que le Burkina Faso s’apprête à affronter, est un moment important qui revêt un caractère déterminant dans le processus démocratique du pays.

''En effet, les élections constituent un lieu d’expression du choix politique d’un peuple et confèrent la légitimité pour l’exercice du pouvoir. Elles sont le moment privilégié pour un débat politique caractérisé par le respect des différentes opinions’’, peut-on lire dans le message.

Conscients que le bon déroulement des élections favorisera une participation réelle et active des citoyens à la vie politique et sociale, les ‘’hommes de Dieu’’ rappellent qu’ils partagent avec les citoyens des vérités fondamentales qui doivent éclairer le sens de tout engagement politique du chrétien.


Ils ont également donné quelques orientations pour ‘’une campagne électorale sereine dont les résultats seront acceptés de tous’’.

Ainsi, pour les évêques, en s’engageant dans la politique, le chrétien doit être averti des orientations de l’Eglise dans le domaine.

''L’action politique du chrétien est orientée vers la recherche du bien commun dans un esprit de service, le développement de la justice avec une attention particulière aux situations de pauvreté et de souffrance, le respect de l’autonomie des réalités terrestres, le principe de subsidiarité, la promotion du dialogue et de la paix dans la perspective de la solidarité’’, mentionnent les évêques dans leur message.

La campagne électorale pour les élections couplées, premières du genre au Burkina Faso, a démarré hier, samedi, et s’achèvera le 30 novembre pour les 74 partis et formations politiques en compétition.

 Commentaires