Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Projet centres d’excellence africains : la Banque Mondiale accorde un prêt de 4 milliards de F CFA au Burkina Faso
Publié le samedi 17 mai 2014   |  RTB


BAD
© aOuaga.com par A.O
BAD : c`est parti pour le jubilé d`or au Burkina
Mercredi 14 mai 2014. Ouagadougou. Centre international de conférences de Ouaga 2000. Le Premier ministre Luc Adolphe Tiao a officiellement lancé, au Burkina, les activités de la célébration des 50 ans de la Banque africaine de développement (BAD). Photo : Lucien Marie Noël Bembamba, ministre de l`Economie et des Finances et gouverneur du Groupe de la BAD pour le Burkina


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministre de l’Economie et des Finances Lucien Marie Noël BEMBAMBA et la représentante résidente de la Banque Mondiale au Burkina Mercy TEMBON ont procédé vendredi 16 mai 2014 à Ouagadougou à la signature d’un accord de prêt. D’un montant de 8 millions de dollars soit 4 milliards de F CFA, ce prêt entre dans le cadre du financement du projet centres d’excellence d’enseignement supérieur en Afrique de la Banque Mondiale.

La Banque Mondiale délit le cordon de la bourse. Elle vient d’accorder un prêt de 4 milliards de F CFA au Burkina Faso.

Une cagnotte qui ira à l’Institut international d’Ingénierie de l’Eau et de l’Environnement (2 IE) dans le cadre du projet centres d’excellence africains de la Banque Mondiale.

Le projet sera exécuté selon Mercy TEMBON dans 19 centres d’excellence en Afrique sur les 52 qui avaient soumis des propositions.

Il vise à répondre entre autres à la demande de compétences en Afrique et à renforcer les capacités des universités africaines sélectionnées à offrir des formations et une recherche appliquée de haute qualité.

Le projet centres d’excellence africains est une initiative de la Banque Mondiale et des Etats africains.

« L’objectif de cet appui est de consolider la capacité régionale de réponse du centre d’excellence 2IE au besoin de formation et de recherche de haut niveau dans des secteurs clés de développement socio-économique de l’Afrique qui sont l’eau et l’agriculture. » a soutenu Mercy TEMBON.

Il faut noter que l’institut 2 IE a été retenu sur les 4 centres proposés par le Burkina Faso.

Pour le ministre des Enseignements secondaire et supérieur le Pr Moussa OUATTARA, « c’est au terme d’un long processus que le projet présenté par la fondation 2 IE a été retenu. Ce projet tourne autour de l’environnement, de l’eau et l’agro-industrie. »



Il a par ailleurs émis le vœu que des universités qui ont les mêmes champs d’actions que l’institut choisi travaillent main dans la main avec l’institut 2 IE.

Ce projet est prévu pour être exécuté sur 4 ans.

Harouna MARE

 Commentaires