Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Quotidien N° 1065 du 17/5/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment



Société

Medias publics: les agents en sit-in le 22 mai prochain « Nous ne sommes pas des griots du pouvoir »
Publié le samedi 17 mai 2014   |  Le Quotidien


Médias
© aOuaga.com par Séni Dabo
Médias publics : les agents projettent un sit-in pour le 22 mai
Vendredi 16 mai 2014. Ouagadougou. Bourse du travail. Le bureau national du Syndicat autonome des travailleurs de l`information et de la culture (SYNATIC) a tenue une assemblée générale extraordinaire au cours de laquelle il a été arrêté le principe d`un sit-in des agents des médias publics pour le 22 mai prochain


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Syndicat autonome des travailleurs de l’information et de la culture (SYNATIC) a convoqué urgemment hier, 16 mai 2014, une assemblée générale extraordinaire, à la Bourse de travail. Objectif, tenir une attitude face à ce qu’il qualifie de « nouvelles menaces » de la direction générale de Radiodiffusion télévision du Burkina (RTB). A l’issue d’un conclave d’au moins une heure, l’assemblée générale extraordinaire a décidé de la tenue d’un sit-in, le 22 mai prochain.

« Le Jeudi 22 mai prochain, nous serons en sit-in ». Ainsi en a décidé l’Assemblée générale extraordinaire du Syndicat autonome des travailleurs de l’information et de la culture (SYNATIC) réunie le 16 mai dernier, à la Bourse de travail. «Ce jour, il n’y aura ni reportage, ni émission », a ordonné le bureau du syndicat qui explique que depuis la conférence de presse qu’il a organisé, le 14 mai dernier, ses militants font l’objet « de nouvelles menaces ».

« Menace de suspension » de Caroline Tuina Ouanré de présentation du journal

Le cas le plus explicite est celui de Caroline Ouanré, présentatrice de la TNB, qui a été fortement acclamée pour « son courage ». En effet, elle est « menacée de suspension de la présentation » par sa hiérarchie. Et tout est parti d’un SMS que son rédacteur en chef, Ardjouma David Thiombiano, a voulu envoyer à un de ses supérieurs, mais mégarde, le SMS a été envoyé à Tuina. Dans lequel message, le rédacteur en chef « propose de suspendre Tuina de la présentation ».

Les raisons, a-t-il expliqué, la présentatrice a refusé d’obtempérer en maintenant le titre sur la conférence de presse du SYNATIC à la Une de son journal du 14 mai dernier. Pour Caroline Ouanré, c’est à 3 mn du journal que son chef a essayé de l’empêcher de titrer sur le SYNATIC à la Une. « Je n’ai pas compris parce qu’il ne m’a pas donné des explications professionnelles qui m’empêcheraient de faire le titre ». Donc, a-t-elle décidé, « j’ai tenu à faire le titre et j’étais déjà au studio ».

Une situation que le porte-parole du collectif de la CGT-B, venu soutenir le syndicat, dénonce. « Nous condamnons la sanction contre une de vos collègues pour avoir eu le courage patriotique de travailler de façon professionnelle », a-t-il dit, avant d’avertir : « Qu’aucun homme de presse, qu’aucune femme de presse, ne soit mis dans cette situation à cause de son travail bien fait. On félicite la camarade Tuina ». « Même si la ligne éditoriale est tenue par le gouvernement, ça on le sait, nous ne sommes pas des griots du pouvoir, ni de l’opposition, ni de la société civile, mais des professionnels du service public », a prévenu Siriki Dramé, secrétaire général adjoint du SYNATIC.

Des journalistes auditionnés par le DG de la RTB

A en croire les membres du bureau du SYNATIC, des journalistes ont été auditionnés par le directeur général de la RTB, le 15 mai dernier. Il s’agit des journalistes du service sport, de la Web diffusion, suspectés d’être des frondeurs. Une attitude que le syndicat « dénonce et condamne avec la dernière énergie ». « C’était une cour martiale ou quoi ?», s’est interrogé Siriki Dramé. « Le directeur général de la RTB est rentré dans un tunnel dont lui seul connait la fin.
De toute façon, nous allons le pousser jusqu’à la fin », a laissé entendre Justin Coulibaly, secrétaire général du SYNATIC. En sus de ces nouvelles menaces qu’il va dénoncer, le syndicat entend, au cours du sit-in du 22 mai prochain, rappeler les autres points de sa plate-forme revendicative et pour lesquels il exige satisfaction. Ces points sont, entre autres, le statut particulier du journaliste, l’arrêt de l’immixtion des autorités dans le traitement de l’information dans les médias publics et la revalorisation des conditions des travailleurs .

Par Yaya Issouf MIDJA et Wakiatou KOBRE (stagiaire)



Articles associés

aOuaga.com
Médias publics : les travailleurs projettent un sit-in pour le 22 mai
 

 Commentaires