Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

Traité d’amitié et de coopération : des experts ivoiriens et burkinabè réunis à Ouagadougou
Publié le vendredi 16 mai 2014   |  Agence de Presse Africaine


Les
© RTB par DR
Les experts des questions frontalières du Burkina et du Niger tiennent une réunion dans la capitale burkinabè du 1er au 3 février 2014 sur la mise en œuvre de l’arrêt du 16 avril 2013 de la Cour internationale de justice (CIJ)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Ouagadougou (Burkina Faso) - Des experts ivoiriens et burkinabè sont actuellement en réunion, à Ouagadougou, dans le cadre du Traité d’amitié et de coopération (TAC), signé en 2008 entre le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire, a appris APA, vendredi, au deuxième jour des travaux.

La rencontre, débutée jeudi dans la capitale burkinabè, s'inscrit en droite ligne du suivi de la mise en œuvre du TAC et regroupe, en plus des experts, l'ambassadeur du Burkina en Côte d'Ivoire et celui de la Côte d'Ivoire au Burkina Faso.

Les participants, a-t-on appris, vont évaluer (en deux jours) l'application des résultats de la 3e Conférence au sommet, tenue en juillet 2013 à Yamoussoukro en Côte d'Ivoire.

Ils devraient discuter des accords bilatéraux déjà conclus, au nombre desquels la construction de l'autoroute Yamoussoukro-Ouagadougou, le chemin de fer Abidjan-Ouagadougou-Kaya et son extension jusqu'à Tambao (au nord du Burkina), les questions énergétiques et minières.

Signé en 2008 par le Burkina Faso et la Côte d'Ivoire, le Traité d'amitié et de coopération (TAC) est destiné au renforcement des liens ‘'séculaires de fraternité, d'amitié et de coopération'' qu'entretiennent les deux pays.

Ainsi, les experts se retrouvent souvent pour faire le point de la mise en œuvre des décisions et recommandations prises lors des conférences au sommet.

 Commentaires