Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article



 Titrologie



Le Pays N° 5239 du 16/11/2012

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles

 Météo


Comment

Sport

Can des cadets : Les Etalons prennent une option pour la qualification
Publié le lundi 19 novembre 2012   |  Le Pays


Les
© Autre presse
Les Etalons
La sélection nationale du Burkina Faso


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les Aiglons de Carthage (Tunisie) sont tombés samedi denier au stade du 4-Août de Ouagadougou devant les Etalons du Burkina (1-2) au grand bonheur des supporters burkinabè. C’était à l’occasion du match aller du dernier tour qualificatif des phases finales de la CAN des moins de 17 ans qui se jouera au Maroc du 13 au 27 avril 2013.

Pour être au rendez-vous du Maroc et défendre leur titre, les Etalons cadets devaient assurer une victoire au match aller à Ouagadougou avant d’aller négocier le retour à Tunis le 30 novembre prochain. C’est avec cette idée en tête que le public du stade du 4-Août a été abattu dès la 20e mn de jeu quand le jeune tunisien, Hassen Hazeni, coupait la boule ronde de la tête devant le portier burkinabè et ouvrait le score. Un but qu’il fallait éviter. Mis en confiance, les Aiglons se jettent dans la bataille et les Etalons cherchent à rattraper le retard. Situation difficile pour les protégés de Moctar Barro qui ont choisi de jouer aérien devant des Tunisiens de grande taille.

Conséquence, presque tous les duels aériens sont gagnés par les Aiglons. Mais la méthode des Etalons ne change pas. Aussi chacun des Etalons semblait-t-il ne chercher que l’attaquant Ismaël Kararambiri dès possession du ballon. Des tentatives aériennes infructueuses jusqu’à l’heure des arrêts de jeu. A quelques secondes donc de la fin de la première partie de jeu, le même Karambiri décide de rentrer, bal au pied, dans la surface rouge des Tunisiens. Il y est fauché. Le sifflet de l’arbitre ghanéen, Réginald Lathbridge, ne tremble pas : penalty ! Le public retient son souffle. Hamid Davou est chargé d’exécuter la sentence. Il n’appuie pas son tir, le portier tunisien plonge du côté du ballon, le touche, mais la boule ronde est dans les filets. C’est l’égalisation ! C’est aussi la fin de la première partie du match. Ouf ! De retour des vestiaires, on s’attendait à ce que les Etalons optent pour leur jeu à terre qui leur réussit. Malheureusement, les balles sont balancées dans les airs. Le public s’inquiète. Les Tunisiens développent leur jeu. La combattivité des Etalons est aussi présente. Ils faillirent doubler la mise à la 62e mn lorsque ce tir du jeune et technique Ounténi Ouattara obligea le portier tunisien à sortir toute sa classe par le biais d’une claquette de la gauche. Les Aiglons remercient Dieu et leur portier. Mais ce n’était que partie remise puisque le même Ounténi Ouattara revient à la 76e mn, suite à une bonne combinaison de jeu, pour battre le portier Ben Hassine du pied droit. Extase ! Les Etalons se rassurent. Les Tunisiens qui avaient commencé à jouer le chrono avant ce 2e but burkinabé, se remettent au sérieux pour attaquer. La fin du match est palpitante et le suspense présent. L’arbitre met un terme à la rencontre. Victoire des Etalons ! Une bonne option pour les cadets burkinabè pour les phases finales. Mais attention, le coach tunisien, Ben Soltane, prévient : « la qualification se joue sur deux matches. Nous attendons le Burkina en Tunisie ». Pour le coach burkinabè, Moctar Barro, en Tunisie, « on n’a pas d’autre choix que d’aller chercher la qualification ». Moctar Barro est tout respect devant les Aiglons de Carthage qui ont « du métier ». Les jeunes Etalons ont également présenté un bon visage. Il reste à recadrer certaines choses, à récupérer l’attaquant Illiassé, à se concentrer pour espérer revenir de Tunis avec le ticket qualificatif, le passeport pour défendre un titre hautement décroché au soir du 22 janvier 2011 au stade Amavubi de Kigali grâce aux deux réalisations de Zaniou Sana et d’Aziz Kaboré.

Alexandre Le Grand ROUAMBA

 Commentaires