Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Cinquantenaire de la BAD : les activités lancées à ouagadougou
Publié le vendredi 16 mai 2014   |  burkina24


BAD
© aOuaga.com par A.O
BAD : c`est parti pour le jubilé d`or au Burkina
Mercredi 14 mai 2014. Ouagadougou. Centre international de conférences de Ouaga 2000. Le Premier ministre Luc Adolphe Tiao a officiellement lancé, au Burkina, les activités de la célébration des 50 ans de la Banque africaine de développement (BAD)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La Banque africaine de développement (BAD) a lancé officiellement, le mercredi 14 mai 2014 à Ouagadougou, les activités commémoratives de ses 50 ans au service du développement de l’Afrique. L’évènement a été marqué par la présence du Chef du gouvernement, Luc Adolphe Tiao et plusieurs partenaires. C’était aussi l’occasion pour le groupe d’échanger avec la presse sur les perspectives de la BAD au Burkina Faso.
1964-2014 : la Banque africaine de développement (BAD) a 50 ans. C’est pour cette occasion que la BAD, avec la présence du Premier ministre, Luc Adolphe Tiao a lancé le mercredi 14 mai 2014, à Ouagadougou, ses activités préliminaires de célébration de ce cinquantenaire. Le thème retenu et qui prévaut à cet effet porte sur « Les 50 prochaines années : l’Afrique que nous voulons ».

Pour la représentante résidente de la BAD, Ginette NZAU-MUTETA, ce thème réunit plusieurs objectifs, notamment la consolidation de la réputation de la Banque, l’exploration de ses rôles dans les 50 prochaines années, le raffermissement de ses relations et l’expression de sa gratitude envers la Côte d’Ivoire, pays hôte de son siège officiel.

C’est pourquoi, a-t-elle ajouté, l’apothéose de ce cinquantenaire consacrée à la Côte d’Ivoire aura lieu à Abidjan, le 4 novembre 2014. Selon le Premier ministre, « la BAD a su identifier et choisir des projets pertinents. C’est ce qui justifie, entre autres, la force du groupe ».

Le bilan de la banque a fait ressortir qu’au cours des 50 années écoulées, les engagements de la BAD au Burkina Faso ont consisté en une enveloppe globale de 873 milliards de FCFA pour le financement dans tous les secteurs de développement.

Aussi est-il que le portefeuille actif de la banque au Burkina Faso comprend 12 opérations d’un montant de 254 milliards de FCFA recouvrant les secteurs transports (48%), Eau et assainissement (20%), Social (18%), Energie (8%)Agriculture (6%).

Des échanges avec la presse sur les perspectives envisagées par la BAD

Au Burkina, la stratégie de développement de la BAD repose sur deux piliers fondamentaux, à savoir les infrastructures de soutien à la croissance au niveau du secteur privé et la consolidation de la gouvernance sur les réformes économiques.Les préoccupations des journalistes ont porté particulièrement sur les rôles catalyseurs et stimulants du groupe dans le domaine social et sur sa notoriété.

La représentante du groupe, Ginette NZAU-MUTETA, a reconnu que les populations africaines connaissent peu les gigantesques réalisations de la banque, mais qu’avec l’appui de la presse, le groupe mettra davantage l’accent sur les campagnes de communication et de publicité afin de redorer son blason et se faire remarquer.

Noufou KINDO
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires