Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


Référendum
© aOuaga.com par Séni Dabo

Référendum
© aOuaga.com par Séni Dabo



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Référendum sur l’article 37 : l’opposition lance une campagne de résistance le 31 mai
Publié le jeudi 15 mai 2014   |  aOuaga.com


Référendum
© aOuaga.com par Séni Dabo
Référendum sur l`article 37 : l`opposition lance une campagne de résistance le 31 mai
Jeudi 15 mai 2014. Ouagadougou. Siège du chef de file de l`opposition politique (CFOP). L`opposition politique a animé une conférence de presse au cours de laquelle elle a annoncé le lancement d`une campagne de résistance contre le référendum sur l`article 37 le 31 mai 2014 au stade du 4-Août


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le chef de file de l’opposition politique (CFOP), Zéphirin Diabré, a animé une conférence de presse le 15 mai 2014 au siège de son institution à Ouagadougou. La rencontre avec les journalistes a porté sur la "situation nationale et ses récents développements". Elle a été l’occasion pour le CFOP d’annoncer le lancement d’une campagne de résistance contre un éventuel référendum sur l’article 37 de la Constitution le 31 mai prochain au stade du 4-Août de Ouagadougou.


La campagne en vue se veut une réponse à "l’agitation fébrile" au niveau du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP, parti au pouvoir) et des partis du Front républicain sur "fond d’invitations insistantes au président du Faso pour qu’il engage le processus de révision de l’article 37 de notre Constitution". La campagne annoncée sera déclinée à travers 7 actes que le chef de file de l’opposition politique (CFOP), Zéphirin Diabré, a déclinés dans sa déclaration liminaire.

Le premier acte est l"organisation d’un grand rassemblement populaire au stade du 4-Août le 31 mai 2014 à partir de 9h pour marquer le lancement de la campagne contre le référendum. Après Ouaga, il est prévu un meeting populaire à Bobo à une date qui reste à définir. Le deuxième acte de la campagne est le lancement "ici et maintenant" du mot d’ordre de mise en place immédiate de comités contre le référendum (CCR) un peu partout dans les villages, les secteurs, les communes, les universités, les services étatiques, etc. L’organisation d’une campagne contre le référendum dans les 45 provinces avec l’envois de délégations du CFOP suivant un calendrier à établir est le 3e acte de la campagne tandis que le lancement de la résistance parlementaire avec les députés de l’opposition contre tout projet de loi sur le référendum en est le 4e.
Dans le cadre de la même campagne, il est prévu comme 5e point l’intensification du plaidoyer auprès des missions diplomatiques et organisations internationales accréditées au Burkina. A ce niveau, le ton est déjà donné avec les rencontres prévues le 16 mai au siège du CFOP avec, d’une aprt, les ambassadeurs des pays de l’Union européenne (UE) résidant au Burkina dans la matinée et, d’autre part, ceux des pays de l’Union africaine. Les 6e et 7e actes de la campagne sont relatifs à la saisine, par l’opposition, et l’envoi de missions auprès de la CEDEAO, de l’Union africaine et du secrétaire général des Nations unies et le lancement d’une souscription populaire pour soutenir financièrement la campagne anti-référendum selon des modalités à communiquer ultérieurement. Pour la réussite de la campagne qui se veut citoyenne et aussi le passage à "une étape supérieure de la campagne contre la révision de l’article 37 et de faire échec au référendum", Zéphirin Diabré invite les Burkinabè de l’intérieur et de l’extérieur à se mobiliser. Pour lui, le jeu est désormais clair avec le chef de l’Etat qui persiste dans sa volonté de modification de l’article 37 de la Constitution. Une volonté contre laquelle "la résistance citoyenne doit s’organiser massivement".

Le CFOP a co-animé la conférence de presse avec des présidents de partis de l’opposition dont Roch Marc Christian Kaboré du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) qui prenait part à l’exercice pour la première fois en tant qu’opposant.


Séni DABO

 Commentaires