Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Manganèse de Tambao : l’homme d’affaires Frank TIMIS reçoit son permis d’exploitation
Publié le jeudi 15 mai 2014   |  RTB


Manganèse
© RTB par DR
Manganèse de Tambao: Le ministre des Mines et de l’Energie Salif Lamoussa Kaboré a remis au groupe TIMIS son permis d’exploitation


 Vos outils




Le ministre des Mines et de l’Energie Salif Lamoussa KABORE a remis officiellement dans l’après-midi du mercredi 14 mai 2014 à Ouagadougou au Président du groupe TIMIS, le décret d’octroi du permis d’exploitation de la mine de manganèse de TAMBAO. Une mine dont les réserves sont estimées à plus de 100 millions de tonnes.

C’est une lueur d’espoir de plus pour les populations de la région du Sahel.

Pan African Tambao, la filiale burkinabè du groupe Pan African Minerals de l’homme d’affaires Frank TIMIS peut démarrer officiellement ses travaux d’exploitation de la mine de manganèse de Tambao.

Le groupe a reçu mercredi des mains du ministre burkinabè des Mines et de l’Energie Salif Lamoussa KABORE le décret d’octroi du permis d’exploitation de la mine de Tambao.

Cet important gisement est estimé à plus de 100 millions de tonnes.

La mise en valeur du projet Tambao s’articule selon le ministre autour de 3 composantes. Il s’agit de l’exploitation du minerai, de la construction et de la réhabilitation du chemin de fer Ouagadougou-Kaya-Dori-Gorom-Tambao.

Le promoteur devra également s’atteler au bitumage de la route Dori-Gorom-Gorom-Tambao.

« Dans le cahier de charges qui a fait l’objet d’un examen en conseil des ministres pour son choix, les investissements sont évalués à 352 milliards de F CFA. » a expliqué Salif Lamoussa KABORE.

Toujours selon le ministre, le manganèse de Tambao devra se trouver sur le marché international courant décembre 2014- janvier 2015.

C’est le 30 avril dernier que Pan African Tambao une filiale du groupe Pan African Minerals s’est vu octroyer le permis d’exploitation de la mine de manganèse de Tambao.

« Aujourd’hui, nous sommes en train de jeter les bases pour faire du Burkina Faso le plus grand exportateur de manganèse en Afrique de l’Ouest à travers le port d’Abidjan » a indiqué l’homme d’affaires Frank TIMIS.

Les retombées financières de l’exploitation du gisement pour l’Etat burkinabè n’ont pas été révélées.

A cette occasion, Salif Lamoussa KABORE a fait savoir qu’ « il n y a aucun contentieux à même d’entraver la réalisation des projets intégrés de Tambao. »

Pour commencer,le manganèse sera acheminé par la route jusqu’au port d’Abidjan en attendant la construction du chemin de fer prévu dans le cahier de charges a t-il poursuivi.

L’accord de partenariat public-privé entre l’Etat burkinabè et la société Pan African Minerals a été signé le 12 août 2012.

L’exploitation du manganèse de Tambao dont la durée est estimée à 30 ans va générer de milliers d’emplois au profit du Burkina mais aussi pour la Côte d’Ivoire a mentionné TIMIS.

Harouna MARE

 Commentaires