Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Commune de Ouagadougou : les conseillers s’imprègnent du nouveau découpage de la ville
Publié le mercredi 14 mai 2014   |  AIB


Lotissements
© aOuaga.com par A.O
Lotissements au Burkina : des états généraux pour diagnostiquer les maux
Jeudi 24 octobre 2013. Ouagadougou. Salle de conférences internationales de Ouaga 2000. Le Premier ministre Luc Adolphe Tiao a ouvert les travaux de 48 heures des états généraux sur les lotissements au Burkina. Photo : Marin Casimir Ilboudo, maire de Ouagadougou


 Vos outils




Ouagadougou – La commune de Ouagadougou a entamé mercredi une campagne de sensibilisation des conseillers municipaux sur un redécoupage, décidé en 2010 qui dote la ville de 12 arrondissements et de 55 secteurs en lieu et place de 5 arrondissements et de 30 secteurs auparavant, a-t-on constaté.

« Tous les conseillers ne maitrisent pas les limites des arrondissements et des secteurs. Il est important qu’ils soient les premiers à maitriser les limites de leurs zones d’intervention », a déclaré le maire de la commune de Ouagadougou Marin Casimir Ilboudo à l’occasion d’une session ordinaire du conseil municipal tenue ce mercredi.

Selon M. Ilboudo, par ailleurs président du conseil municipal, le texte de loi adopté en 2010 sur le redécoupage de la ville en 12 arrondissements et 55 secteurs n’a pas eu d’accompagnement dans son application.

« Il faut reconnaitre que nous n’avons pas eu le temps pour mener une vaste campagne d’information et de sensibilisation auprès des élus en son temps car nous sommes rentrés toute de suite après son adoption dans les précampagnes (des élections couplées municipale et législative du 2 décembre 2012, ndlr », a-t-il reconnu.

Pour pallier la situation, M. Ilboudo a expliqué que l’information doit d’abord être portée à la connaissance des conseillers municipaux. « Nous devons donc donner l’information à l’exécutif pour qu’à leur tour, ils (conseillers municipaux) puissent la relayer aux populations de manière à ce qu’elles ne se posent plus des questions sur les arrondissements », a-t-il prôné.

« Ça prendra du temps, mais si nous commençons maintenant, je pense que d’ici la fin du mandat (en 2017) nous aurions avancé d’un grand pas », a-t-il estimé.

Interpelé sur une question relative à la reprise des opérations d’attribution de parcelles (suspendues depuis 2011), M. Ilboudo a indiqué qu’une commission a été instruite pour faire l’état des lieux de « l’existant » avant une éventuelle reprise.

« Tant que ce point n’est pas fait il n’est pas question d’engager des opérations d’attribution de parcelles dans la ville de Ouagadougou », a-t-il insisté.

« Si nous continuons dans l’étalement de la ville, il sera difficile pour les concessionnaires de pouvoir mener des actions d’aménagement », a laissé entendre le bourgmestre de Ouagadougou.

Le redécoupage de la capitale burkinabè, selon les autorités administratives, a pour but d’assurer convenablement aux citoyens des services publics de qualité (Etat civil, santé, éducation, de l’accès à l’eau potable etc.).

Selon le dernier recensement général de la population qui a eu lieu en 2006, Ouagadougou compte 1 496 000 habitants. Avec la pression démographique et surtout l’exode rural, le chiffre de 2 millions d’habitants est désormais confirmé par les autorités locales.

MK-NDT/

 Commentaires