Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7663 du 13/5/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Visite du premier ministre à l’ABPAM : Promesse de 12 ordinateurs portables aux étudiants
Publié le mercredi 14 mai 2014   |  Sidwaya


Forum
© aOuaga.com par A.O
Forum Africallia : la 3e édition en marche
Jeudi 27 février 2014. Ouagadougou. Le Premier ministre Luc Adolphe Tiao a donné le coup d`envoi de la 3e édition du Forum ouest)africain de développement des entreprises (Africallia) qui se tient jusqu`au 28 février


 Vos outils




Le Premier ministre, Luc Adolphe Tiao, a effectué une visite au siège de l’Union nationale de l’Association burkinabè pour les aveugles et les malvoyants à Ouagadougou, le mardi 13 mai 2014. La visite du chef du gouvernement lui a permis de toucher du doigt les réalités du centre.

Une haie de personnes aveugles et malvoyantes a accueilli le Premier ministre, Luc Adolphe Tiao, au siège de l’Union nationale de l’Association burkinabè pour les aveugles et les malvoyants (UN-ABPAM), sis au quartier Gounghin de Ouagadougou, dans la soirée du mardi 13 mai 2014. Visiblement ému, le chef du gouvernement et sa délégation ont visité la salle informatique, la reprographie, la bibliothèque. La salle de classe de CE1, la photocopieuse braille, les matériels didactiques et scolaires du centre, le cyber, n’ont pas été omis par le chef du gouvernement. Cette visite guidée par la directrice du centre, Suzane Kafando, a permis surtout à Luc Adolphe Tiao de découvrir les moyens et les conditions de travail des pensionnaires de ce centre. La délégation a aussi assisté à une séance de lecture des élèves de la classe du cours élémentaire 1re année. « J’ai été très émerveillé par les élèves de CE1 qui lisent et s’expriment, comme les élèves de l’école classique », s’est-il réjoui.
Après la visite, place aux échanges entre les pensionnaires et leur hôte. « C’est la première fois qu’un Premier ministre visite nos locaux », a déclaré le président de l’UN-ABPAM, Guy Yaméogo. « Vous êtes venu voir vos enfants, ils ont besoin de votre accompagnement pour être des acteurs du développement du Burkina Faso », a-t-il dit au visiteur du jour. « C’est une joie immense pour nous d’accueillir le Premier ministre », a laissé entendre le président du comité national des jeunes aveugles et malvoyants du Burkina Faso, Jonathan Tapsoba. Pour lui, cette visite est un signe de l’engagement du gouvernement à défendre leur cause. Quant à la directrice, Mme Kafando, la visite va les galvaniser davantage dans leur lutte pour le bien-être des pensionnaires. « C’est avec beaucoup d’émotion que j’effectue cette visite », a souligné le chef du gouvernement. Pour lui, cela vient confirmer que ces personnes en situation de handicap ont des droits en tant que citoyen burkinabè et que ces droits doivent être respectés. Les échanges ont aussi porté sur la participation de toutes les personnes vivant avec un handicap aux concours directs de la Fonction publique session 2014. A cette préoccupation, le chef du gouvernement les a rassurés que toutes les dispositions seront prises pour leur permettre d’y prendre part cette année. C’est pourquoi, a-t-il affirmé que des rencontres seront organisées très prochainement avec les Ministères de l’éducation nationale, de l’action sociale et de la fonction publique pour mieux prendre en compte les questions liées à leur situation de handicap.
Avant de repartir, le Premier ministre a remis une enveloppe de 500 000 F CFA tout en promettant d’offrir aux étudiants 10 ordinateurs portables, 2 ordinateurs de bureau d’ici à juin. « Donnez-moi deux mois, le temps de mobiliser les ressources nécessaires pour vous apporter 2 ordinateurs de bureau, 10 ordinateurs portables pour les étudiants », a-t-il ajouté.
L’UN-APBPAM a été créée en 1979, pour promouvoir des personnes vivant avec un handicap visuel. Il s’agit de la sensibilisation et l’insertion socioprofessionnelle de ses membres à travers leur éducation, leur formation professionnelle. L’association œuvre également à la reconnaissance des droits des personnes en situation de handicap.
Elle compte actuellement plus de 4500 membres dont 149 élèves et étudiants.

Mariam OUEDRAOGO
mesmira14@gmail.com

 Commentaires