Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7664 du 14/5/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Grève des agents des finances
Publié le mercredi 14 mai 2014   |  Sidwaya


Fonction
© aOuaga.com par A.O
Fonction publique : les agents en grève les 4 et 5 février
Mardi 4 février 2014. Ouagadougou. Les agents de la Fonction publique sont en grève de 48 heures à l`appel de leur coordination syndicale pour dénoncer la lenteur du gouvernement dans les négociations sur les grilles salariale et indemnitaire


 Vos outils




Le Syndicat national des agents des finances observe un mot d’ordre de grève les 13 et 14 mai 2014, pour exiger l’application du protocole d’accord conclu avec leur tutelle. Ils revendiquent aussi le rappel de l’indemnité de responsabilité financière pour compter de 2005 au lieu de janvier 2010 comme suggéré par l’administration.

Des travailleurs du Ministère de l’économie et des finances observent depuis hier, une grève de 48 heures à la Bourse du travail suite à l’appel du Syndicat national des agents des finances (SYNAFI). Pour le secrétaire général du SYNAFI, Mohamed Savadogo, cet arrêt de travail est motivé par le refus de l’administration du Ministère de l’économie et des finances d’appliquer le protocole d’accord signé le 22 juin 2011. « Ce protocole prévoyait notamment le rappel des indemnités de responsabilité financière aux financiers, à l’instar de leurs collègues de la douane et des impôts, pour compter de janvier 2005 ainsi qu’une revalorisation de son montant », a-t-il poursuivi. Le protocole d’accord conclu avec le gouvernement préconisait également le départ des 21 policiers mis à la disposition du ministère pour assurer la sécurité des agents. Mohamed Savadogo a en outre estimé que le ministre en charge des finances n’est « pas du tout favorable » au protocole. Aussi a-t-il affirmé qu’une grève de 72 heures sera observée si les revendications ne sont pas satisfaites. « Au terme de celle-ci si nous ne sommes toujours pas satisfaits ce sera alors une grève illimitée », a-t-il conclu. Contacté par Sidwaya, l’administration n’a pas souhaité réagir. Elle a dit vouloir se prononcer sur la situation le mercredi 14 mai.


Nadège YE
Patricia Kabré
(Stagiaire)

 Commentaires