Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Burkina – Togo : Faure à Ouaga pour parler renforcement de relations avec Blaise
Publié le mercredi 14 mai 2014   |  Le Faso


Burkina
© Présidence par DR
Burkina - Togo: le Président Blaise Compaoré reçoit son homologue togolais, Faure Gnassingbé
Lundi 12 mai 2014. Ouagadougou. Palais présidentiel. Le Président du Faso, Blaise Compaoré, a reçu en audience son homologue togolais, Faure Essozimna Gnassingbé, dans le cadre des échanges politique et fraternel entre le Burkina et le Togo


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le président Blaise Compaoré a reçu en audience ce lundi 12 mai 2014, son homologue du Togo. A sa sortie d’audience, Faure Gnassingba dit être venu échanger avec le président du Faso sur le renforcement des relations de coopération dans le cadre aussi bien communautaire que bilatéral.

Il était 10h 08mn lorsque l’avion transportant le président Faure Gnassinbé s’immobilisa sur le tarmac de l’aéroport international de Ouagadougou. A l’accueil, le ministre d’Etat Bongnessan Arsène Yé, accompagné du ministre d’Etat en charge des affaires étrangères, et bien d’autres membres du gouvernement ainsi que d’autorités militaires. Formalités d’accueil accomplies, brefs échanges au salon d’honneur, direction – avec une petite escale à l’hôtel Lybia - le palais de Kossyam. Là également, le conciliabule aura duré moins d’une heure.

Intercepté par la presse à l’issue de ce huis clos, le président Gnassingbé dira qu’il est venu à l’invitation de son « frère et ami le président Blaise Compaoré ». A l’en croire, les relations communautaires dans le cadre surtout de l’UEMOA (Union économique et monétaire ouest africaine), ont été au centre des échanges. En effet, les activités marquant le 20e anniversaire de l’UEMOA sont prévues pour se dérouler à Ouagadougou.

L’autre axe des échanges, entre dans le cadre des relations bilatérales entre le Burkina Faso et le Togo, deux pays voisins à multiples réalités partagées. Sous ce registre, c’est notamment la question des infrastructures au port de Lomé qui a été abordée. Il s’est agi, précise le N°1 togolais, de voir comment renforcer les relations entre nos opérateurs économiques pour faire progresser l’intégration.

Fulbert Paré

 Commentaires