Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Bendré N° 715 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles

 Météo


Comment

Société

Forum des corps constitués : Les interlocuteurs d’un jour
Publié le vendredi 16 novembre 2012   |  Bendré


Presse
© aOuaga.com par A.O
Presse : ouverture du forum des corps constitués en presence du Premier Ministre
Jeudi 18 octobre 2012. Burkina : Le Premier Ministre Luc Adolphe Tiao a assisté à l’ouverture du forum des corps constitués


 Vos outils




Le mardi 06 novembre 2012. C’est à cette date que les corps constitués de l’Etat ont rencontré le Président du Faso Blaise Compaoré. Le Président avait autour de lui, des représentants des Organisations de la société civile, des corps paramilitaires, des organisations socioprofessionnelles, des organisations du monde des affaires, des institutions publiques et parapubliques et des anciens chefs d’Etat du Burkina Faso. Pour rappel, le forum a fait l’objet de travaux préparatoires au cours desquels le Premier ministre Luc Adolphe TIAO avait rencontré les différentes catégories de corps constitués. Ces rencontres avaient abouti à un document de synthèse qui regroupe l’ensemble des préoccupations des corps constitués. Ces préoccupations étaient de deux types.

Primo, il s’agit de préoccupations d’intérêt national, des préoccupations majeures qui au-delà des corps constitués qui les ont soulevées, expriment des problématiques qui interpellent l’ensemble des Burkinabé tels la sécurité publique et la lutte contre le grand banditisme, la restauration de l’autorité de l’Etat et la lutte contre l’incivisme, le système éducatif, la situation de l’université au Burkina, la vie chère, la lutte contre la corruption,…

Secundo, il s’agit des préoccupations d’intérêt spécifique aux catégories de corps constitués. Ce sont des préoccupations corporatistes liées généralement à la satisfaction des besoins institutionnels, matériels et financiers.

Les différentes catégories de corps constitués ont repris et présenté leurs doléances au chef de l’Etat. Les membres du gouvernement qui étaient présents à la rencontre ont apporté des réponses sur les points sur lesquels ils ont été respectivement interpellés. Le Président du Faso a surtout promis que les conclusions du forum feront l’objet d’examen par le conseil des ministres. A la fin des travaux, les participants ont pu tirer un bilan de l’objectif autour duquel ils ont échangé avec le Président du Faso et les membres du gouvernement. Cet objectif était de réfléchir ensemble sur les attentes spécifiques à chaque catégorie de corps constitués et d’en dégager des pistes de solutions. Le but étant de garantir et de promouvoir la stabilité sociopolitique et la paix au Burkina Faso.

Le forum a été piloté par le ministère de la Fonction publique, du travail et de la sécurité sociale.

Par Michel NANA

 Commentaires