Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7662 du 12/5/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Caisse nationale de sécurité sociale : des rencontres de proximité pour mieux informer les travailleurs
Publié le lundi 12 mai 2014   |  Sidwaya


Caisse
© Autre presse par DR
Caisse nationale de sécurité sociale : Des rencontres de proximité pour mieux informer les travailleurs


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La Caisse nationale de sécurité sociale a organisé une conférence publique à Kaya, dans la région du Centre- Nord, le jeudi 8 mai 2014, sur le thème « Le régime de sécurité sociale géré par la Caisse nationale de sécurité sociale : les prestations versées, les bénéficiaires et les conditions d’octroi ». Elle a permis d’informer et de sensibiliser davantage les populations à ses actions.

Des travailleurs, des employeurs et des partenaires sociaux de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) ont assisté à une conférence publique à Kaya, dans la région du Centre-Nord. C’était à l’occasion de la conférence régionale et sectorielle, organisée par la CNSS, le jeudi 8 mai 2014.
Une sortie de la CNSS qui vise à informer et sensibiliser davantage les travailleurs et leurs familles, ainsi que les employeurs et partenaires sociaux sur les prestations de la CNSS, les conditions d’attribution et sur leurs droits et devoirs vis- à vis de l’institution.
Et c’est sur le thème : « Le régime de sécurité sociale géré par la Caisse nationale de sécurité sociale : les prestations versées, les bénéficiaires et les conditions d’octroi » que le directeur central des prestations de la CNSS, Célestin Yanogo, a échangé avec les participants.
Ainsi, il a d’abord, rappelé le statut juridique de la CNSS, présenté les prestations au titre de la branche des prestations familiales, les prestations au titre de la branche des Accidents de travail et Maladies professionnelles (AT/MP), ainsi que les prestations au titre de la branche assurance. M. Yanogo s’est surtout attardé sur les prestations servies par l’institution à ses assurés. Des prestations qu’il a classées en 6 types.
Il s’agit des prestations de vieillesse (retraite, invalidité, décès), les prestations en cas d’accident de travail et de maladie professionnelle (rente, indemnités journalières, allocations familiales), les prestations d’action sanitaire et sociale, les prestations familiales, les prestations de maternité, et les prestations de survivants. Et pour honorer ces charges, la CNSS tire ses ressources principalement, des cotisations mises à la charge des employeurs et des travailleurs, des majorations encourues pour cause de retard dans le paiement des cotisations ou la production de déclarations nominatives de salaires, du produit de placements de fonds etc.

La double cotisation patronale et salariale, pilier de la sécurité
sociale

Evoquant le taux d’appel des cotisations du régime social de leur structure, le directeur central des prestations, a souligné que ce taux est fixé par le décret 2003-252 du 20 mai 2003. Il est de 21,5% pour l’ensemble des branches reparti et ainsi qu’il suit : 16% à la charge de l’employeur dont 7% au titre de la branche des prestations familiales et 3,5% pour la branche des risques professionnels, et 5,5% pour celle de l’assurance vieillesse. Les 5, 5% sont à la charge du travailleur pour l’assurance vieillesse.
Le secrétaire général de la région du Centre-Nord, Pierre Bicaba, a rappelé que « dans un contexte économique difficile, marqué par la rareté des ressources, parvenir à satisfaire les besoins de sécurité sociale exige de la nation, une manifestation de solidarité et une allocation de ressources conséquentes ». Pour lui, l’Etat seul ne peut pas réussir cette mission, sans la contribution des autres partenaires sociaux que sont les employeurs et les assurés eux-mêmes. « La participation de l’employeur au financement de la sécurité sociale se justifie par le fait qu’il bénéficie du meilleur état sanitaire de la main-d’œuvre, ce qui lui garantit une protection sociale », a laissé entendre M. Bicaba. Pour ce faire, l’assuré constitue un maillon essentiel dont la contribution est une sorte d’assurance individuelle, lui donnant droit par la même occasion, aux prestations. Ainsi, tout travailleur a le droit de réclamer son immatriculation à la CNSS.
Selon le 1er adjoint au maire de la commune de Kaya, Samdpawendé Ouédraogo, toutes ces informations permettront aux assurés de la CNSS et également, à la population de mieux connaître la structure. « Il nous est revenu que depuis le mois de juillet 2013, la CNSS a reçu une liste de 3 000 pensionnés de la Caisse nationale de prévoyance sociale de Cote d’Ivoire (CNPS- CI) dont les pensions seraient en instance de paiement pour un montant évalué à plus d’un demi-milliard de nos francs », a t-il ajouté.
A l’entendre, faute d’adresses, la CNSS éprouverait des difficultés à informer ses différents bénéficiaires. « Or, ces prestations, si elles ne sont pas perçues à temps, pourraient être frappées de la prescription au bénéfice de l’Etat ivoirien », a également déploré le 1er adjoint au maire. Il a en outre, dit que cette situation, due au manque d’informations et aussi à l’ignorance des populations, interpelle tout le monde. C’est pourquoi, il a invité la CNSS à initier, en plus de ces conférences régionales, d’autres types de communication de proximité pour toucher plus de travailleurs.
La CNSS est un établissement public de prévoyance sociale, créée par l’Etat, pour la gestion de la sécurité sociale obligatoire des travailleurs salariés et assimilés, régis par le code du travail du Burkina Faso. Son champ d’application personnel s’est élargi aux travailleurs indépendants avec l’adoption de la loi N° 015/2006/AN du 11 mai 2006, portant régime social en faveur des travailleurs et assimilés au Burkina Faso.

Mariam OUEDRAOGO
mesmira14@gmail.com

 Commentaires