Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Pays N° 5602 du 12/5/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Politique Nationale : le parti de René Emile Kaboré s’appelle le RSR
Publié le lundi 12 mai 2014   |  Le Pays


Politique
© Le Quotidien par Bénéwendé Bidima
Politique : Réné Emile Kaboré crée le Rassemblement pour le sursaut républicain
Dimanche 11 mai 2014. Ouagadougou. Réné Emile Kaboré a créé le Rassemblement pour le sursaut républicain (RSR) à l`issue d`une assemblée générale constitutive de 48 heures


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Rassemblement pour un sursaut républicain (RSR) est le dernier né des partis politiques du Burkina Faso. La presse a été invitée à son assemblée générale constitutive, le 11 mai 2014, dans la salle de conférences du Conseil burkinabè des chargeurs (CBC) à Ouagadougou.

Le Rassemblement pour un sursaut républicain (RSR) a vu le jour le 11 mai dernier à Ouagadougou. Avec un bureau politique national composé de 16 membres, sous la présidence de René Emile Kaboré, le RSR se veut être au service du peuple burkinabè. « C’est un parti libéral solidaire. Nous prônons le libéralisme solidaire (…). Mais nous ne sommes pas des partisans d’une forme de capitalisme sauvage. Nous savons que tous nos semblables ne naissent pas dans les mêmes conditions. En tant qu’êtres humains, nous refusons qu’une partie de nos semblables reste au bord de la route pendant qu’une autre partie avance », a expliqué le président du RSR, René Emile Kaboré. Selon lui, la création du RSR est le meilleur canal pour s’exprimer. « Avec tout ce qui s’est passé ces derniers temps, a-t-il poursuivi, nous avons estimé qu’il était important de se faire entendre. Nous avons choisi le canal de la création d’un parti politique pour pouvoir exprimer haut et fort ce que nous pensons, et de la façon la plus humble possible, apporter ce que nous pouvons à la construction de notre pays », a-t-il ajouté.
A ses camarades, René Emile Kaboré a rappelé que la croissance du bébé politique qu’est le Rassemblement pour un sursaut républicain (RSR) dépendra des soins qu’ils lui apporteront. Et de rappeler que même si le RSR est un bébé politique, ceux qui ont pour tâche de l’animer ne sont pas des novices. « Mobilisons-nous donc tous, travaillons d’arrache-pied pour étendre les limites du rayonnement du RSR », a lancé René Emile Kaboré à l’endroit de ses partisans. Et d’ajouter que, pour sa part, il prend l’engagement de servir loyalement, avec dévouement et de façon transparente le RSR.
A la question de savoir de quelle obédience politique est le RSR, et si le parti prendra part à l’élection présidentielle de 2015, René Emile Kaboré a répondu que cela se saura en temps opportun. « Dans les prochains jours, nous tiendrons une conférence de presse qui nous permettra de répondre aux questions de ceux qui voudraient nous en poser et donner des précisions sur notre marche dans l’attente du congrès », a promis René Emile Kaboré.
Il est à noter que cette assemblée constitutive du RSR a connu la participation de délégations venues de différentes provinces du pays telles que le Houet, le Bam, les Balé, et la présence de chefs coutumiers.

Thierry Sami SOU



Articles associés

Le Quotidien
Rassemblement pour un sursaut republicain : René Emile Kaboré crée son parti politique
 

 Commentaires