Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Burkina : Blaise Compaoré de retour à la maison !
Publié le lundi 12 mai 2014   |  burkina24.com


Réo
© Présidence par DR
Réo : le chef de l`Etat en meeting
Samedi 10 mai 2014. Réo (région du Centre-Ouest). Le Président du Faso, Blaise Compaoré, a animé un meeting dans le chef-lieu de la province de la Sissili


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Depuis la Journée nationale de la femme célébrée à Dédougou, le Président du Faso, Blaise Compaoré, donne l’impression qu’il consacre désormais tout son temps à ses compatriotes. Ces derniers devraient se réjouir, après toutes ces heures passées à s’occuper des problèmes de leurs voisins.

Dédougou, Fada, Koupèla, Bagré, Tenkodogo, Zorgho, Koudougou, Réo, Poa, Ramongo, Kokologho. Les villes défilent sous les pas du Chef de l’Etat qui prend du plaisir à prendre des « bains de foule » et des ovations populaires.

Mais Blaise Compaoré ne se contente pas que de cela. Il fait aussi le bilan des (presque) quatre ans de son mandat, expliquant à Bagré par exemple l’espoir que Bagrépôle représente pour l’économie burkinabè. Il pose des actes : désormais, la rencontre entre le Chef de l’Etat et les élus locaux sera annuelle.

Le locataire de Kossyam fait aussi des promesses : Sapouy et plusieurs localités seront électrifiées d’ici mars 2015 et l’énergie solaire sera également à cette date une réalité consistante au pays des « Hommes intègres ».

Blaise Compaoré n’oublie pas non plus de brandir sa principale œuvre : la paix et la stabilité qui règnent au Burkina et qui tranchent avec la plupart de ses voisins.

Bref, le Chef de l’Etat s’occupe, et surtout, écoute les problèmes de ses compatriotes et il va auprès de ces derniers pour qu’ils puissent le voir autrement qu’à travers la télé, les journaux et les médias en ligne.

Ceux qui lui reprochaient qu’il ne s’occupait que des problèmes des autres, d’être un « président sous-régional », devraient être contentés.

Y a-t-il anguille sous la poussière des tournées présidentielles ?

Mais dans un autre contexte et quelques années plus tôt, peut-être. Car dans le climat actuel où s’affrontent des « incitateurs » au référendum et leurs contestataires, des partisans du « Compaoré doit rester » et les tenants du « Compaoré doit partir », l’action du président prête le flanc à toutes les interprétations.

Et comme d’habitude, le Président du Faso reste un point d’interrogation aux yeux de ses compatriotes. Sont-ce des tournées pour dire au revoir à son peuple et profiter lui faire comprendre tous les sacrifices qu’il a consentis pour lui et le bilan de ce qu’il a pu construire depuis près de 30 ans au pouvoir, histoire de terminer tranquillement son mandat ?

Où est-ce au contraire, comme de nombreux analystes le lui prêtent, une campagne sans scrupule, assaisonnée d’une forte dose de propagande, pour préparer le terrain du référendum, accessoirement, la victoire du « oui » à sa pérennisation au palais présidentiel de Kossyam ?

Et surtout montrer aux yeux de l’Occident qu’il n’est pas si impopulaire que l’opposition l’a laissé croire à travers ses dernières grandes manifestations populaires ?

Cette phrase, lâchée à Réo, ce 10 mai, par le Chef de l’Etat, est intéressante à ce sujet, quoique sibylline : « Nous sommes là pour être vigilant avec votre peuple. Si vous êtes là, c’est pour dire avec moi que nous resterons ensemble vigilants ; parce que nous sommes majoritaires dans ce pays ; parce qu’il y a une grande majorité de Burkinabè qui sont pour la paix, pour la cohésion sociale de notre nation, qui sont pour le progrès continu du Burkina Faso et cette majorité va imposer le choix qui va nous indiquer qui va nous conduire sur le respect de ces engagements partagés par la majorité. »

... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires