Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage


 Autres articles

 Météo


Comment

Économie

Burkina : Pan African Mineral confirmé pour l’exploitation du manganèse de Tambao
Publié le vendredi 16 novembre 2012   |  APA


Salif
© aOuaga.com par DR
Salif Kaboré, Ministre des Mines


 Vos outils




Ouagadougou (Burkina Faso) - Le Gouvernement burkinabé vient de confirmer la société Pan African Burkina, comme seul partenaire du pays pour la réalisation des projets intégrés de l’exploitation du manganèse de Tambao (400 km au Nord de Ouagadougou), malgré l’imbroglio judiciaire, a-t-on appris jeudi auprès du ministère en charge des Mines.

Le groupe émirati Wadi al rawda investments a assigné le Burkina Faso devant la Chambre de commerce internationale (CCI) de Paris pour rupture de partenariat.
Ladite chambre a différé jusqu’en 2014 son jugement définitif.

Le Burkina Faso et le groupe minier américain Pan african Minéral Ltd de Franck Timis avaient signé en janvier 2012, une convention d’un montant d’environ 350 milliards de francs CFA pour l’exécution du projet d’exploitation de Tambao.

Le projet minier, d’une durée de 20 ans, va porter sur la réalisation du tronçon du chemin de fer Ouaga-Kaya et la construction du tronçon de chemin de fer Kaya-Dori-Gorom-Gorom-Tamba, le bitumage de la route Dori-Gorom-Gorom-Tambao et la construction/exploitation de la mine de manganèse de Tambao, selon le ministère de tutelle.
D’autres retombées du projet sont attendues, en plus de la réhabilitation du chemin de fer Ouagadougou-Kaya-Tambao.

Il s’agit notamment de la construction d’un barrage hydroélectrique, la création d’au moins 4000 emplois directs et indirects, la construction d’infrastructures sociales, etc.

La réalisation des infrastructures routières, ferroviaires, des ouvrages et équipements d’exploitation de la mine devrait durer trois ans avec une prolongation en cas de force majeure.

Les Emiratis et les Anglais se sont lancés depuis 2006 à l’assaut du gisement de Tambao qui est l’un des plus importants gisements connus dans le monde avec des réserves estimées à 19 millions de tonnes.

Découvert en 1959, le manganèse de Tambao (au nord) était en proie à des difficultés dans son exploitation du fait de l’absence d`un chemin de fer partant du site jusqu`à Kaya.

Selon des données officielles, des indices de manganèse existent dans plusieurs sites à l’intérieur du Burkina Faso, dont Banfora, Gaoua, Kaya, Kongoussi, Kampti, Yako (Houndé) Zorgo, Fada N’gourma.

 Commentaires