Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7661 du 9/5/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

14es journées de la commune Burkinabè: Les maires demandent l’augmentation de leur indemnité
Publié le lundi 12 mai 2014   |  Sidwaya


Centre-Ouest
© Présidence par DR
Centre-Ouest : le chef de l`Etat échange avec les forces vives
Vendredi 9 mai 2014. Koudougou. Le chef de l`Etat, Blaise Compaoré, a échangé, dans l`après-midi, avec les forces vives de la région du Centre-Ouest


 Vos outils




Le chef de l’Etat, Blaise Compaoré, a échangé, à l’occasion des 14es Journées de la commune burkinabè le vendredi 9 mai 2014 à Koudougou, avec les élus locaux, autour de leurs préoccupations.

En répondant à l’invitation de Koudougou, le 9 mai 2014, le président du Faso a ainsi donné une suite favorable à une requête longtemps exprimée par la communauté des maires du Burkina Faso. En effet, les maires ont souhaité échanger avec lui sur leurs préoccupations et ce sont les 14es Journées de la commune qui ont vu la concrétisation de ce souhait. Les élus locaux ont donc, pendant plus d’une heure, fait au chef de l’Etat le bilan du processus de décentralisation en cours depuis plusieurs années dans le pays, exposé les difficultés auxquelles ils sont confrontés dans l’accomplissement de leur tâche et fait des propositions pour venir à bout de ces contraintes.
Au total, Marin Casimir Ilboudo et ses collègues ont soumis à Blaise Compaoré des doléances portant sur neuf points. De l’adoption du statut de l’élu local assortie d’une augmentation de l’indemnité des premiers responsables des communes, au renforcement des capacités organisationnelles et institutionnelles de l’Association des municipalités du Burkina Faso (AMBF) en passant par l’accroissement des ressources financières accordées aux communes, aucun domaine n’a été omis.
Les édiles ont également insisté sur l’amélioration du fonctionnement des communes, la réglementation des marchés publics et le transfert des compétences et des ressources aux collectivités territoriales de même que le renforcement des relations entre l’Etat et celles-ci. Non satisfaits du contenu des textes législatifs et réglementaires de la décentralisation, les membres de l’AMBF ont souhaité son amélioration à travers des Etats généraux.
Soulignant la pertinence des préoccupations soulevées par ses interlocuteurs, Blaise Compaoré a indiqué que la disparité entre les communes sur nombre d’aspects, commandait que certains passages soient négociés de façon progressive. Qu’à cela ne tienne, il a rassuré ceux-ci de sa disponibilité et celle du gouvernement à travailler à résoudre les obstacles pour peu que les premiers concernés s’inscrivent dans une logique de complémentarité des actions.
"Nous allons nous engager dans de grandes réflexions pour dégager les plans et programmes pour la mise en œuvre harmonieuse du processus de concrétisation de la décentralisation", a-t-il ajouté, avant d’inviter les ministres concernés à apporter chacun des détails sur les mesures en cours à cet effet. A tour de rôle, les ministres en charge des finances, de l’aménagement du territoire de la sécurité et celui chargé de l’éducation nationale ont apporté des éclaircissements et expliqué les modalités de résolution de la plupart des doléances posées. Il en ressort que des comités mixtes de réflexion seront mis en place dans les plus brefs délais, afin de trouver des solutions aux problèmes cités. En guise de témoignage de sa volonté d’être à l’écoute des acteurs des collectivités territoriales, Blaise Compaoré a décidé de l’institutionnalisation du présent cadre de rencontre. "Ainsi, tous les ans, à l’instar de ce qui se fait avec d’autres composantes de la société, nous tiendrons des assises de dialogue direct entre les élus locaux et le président du Faso", a-t-il promis.

Voro KORAHIRE

 Commentaires