Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7661 du 9/5/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Le président du Faso aux forces vives de la région du centre-ouest: « Nous partageons des préoccupations communes »
Publié le lundi 12 mai 2014   |  Sidwaya


Réo
© Présidence par DR
Réo : le chef de l`Etat en meeting
Samedi 10 mai 2014. Réo (région du Centre-Ouest). Le Président du Faso, Blaise Compaoré, a animé un meeting dans le chef-lieu de la province de la Sissili


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Au cours de son séjour à Koudougou dans le cadre des Journées de la commune burkinabè, le président du Faso, Blaise Compaoré, a rencontré les forces vives de la région du Centre-Ouest dans l’après-midi du vendredi 9 mai 2014.

La communauté des maires du Burkina n’aura pas été la seule qui avait à cœur de rencontrer le chef de l’Etat en séjour dans la région du Centre-Ouest. En effet, les forces vives de cette partie du pays étaient également de ceux pour qui la présence de Blaise Compaoré a été une aubaine. Saisissant l’occasion, elles ont pris langue avec lui dans l’après-midi du vendredi 9 mai 2014. Les différentes composantes, avec à leur tête les chefs coutumiers, ont, par la voix de leurs représentants, loué l’action du président au sommet de l’Etat burkinabè. « Merci pour avoir œuvré pour la paix. Vous avez encore et toujours la confiance et le soutien de la population de Koudougou », a affirmé le maire, Jérome Zoma. Et pour ce faire, l’édile a vite fait de rassurer que sa cité, jadis surnommée ’’ville rebelle" sera désormais « la côte d’azur du Burkina » car décidée à faire de la paix son bien le plus précieux. Saluant les acquis enregistrés par la région dans divers domaines, femmes, jeunes et opérateurs économiques ont saisi l’opportunité pour soumettre au chef de l’Etat leurs préoccupations. Celles-ci se sont résumées en la création et au renforcement de fonds et programmes de développement en faveur des femmes et des jeunes, la réalisation d’une zone d’activités industrielles et d’infrastructures marchandes, la pérennisation du projet HIMO (Haute intensité de main- d’œuvre) et la prise en charge de maladies spécifiques aux femmes. L’électrification des chefs-lieux de communes rurales, notamment le cas de Sapouy, a été aussi soulevée.
« Vous avez montré ici quels sont les secteurs, les domaines dans lesquels nous devons encore nous investir pour donner de la force à notre économie », a répondu Blaise Compaoré. Et de dire l’importance, à cet effet, de faire de la ressource humaine un référentiel en misant sur la santé et l’éducation des populations. Les préoccupations que vous avez soulevées, a-t-il indiqué, doivent faire partie de nos priorités. « Sans électricité, il n’y a pas de travail compétitif sur les marchés internationaux », a-t-il poursuivi. Séance tenante il a, interpellé le ministre en charge de l’énergie pour de plus amples explications. « Je puis prendre l’engagement devant vous, monsieur le président, qu’avant la fin mars 2015, Sapouy aura l’électricité raccordée à la SONABEL », foi de Salif Lamoussa Kaboré. Cependant, concernant certaines doléances, à l’image de celle qui a trait au pôle de croissance de la région, le locataire de Kosyam a émis le souhait d’y apporter des réponses ultérieurement, le temps d’engager le gouvernement sur le traitement de ces questions.

Voro KORAHIRE

 Commentaires